Publicité

28 décembre 2021 - 13:00

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois de juin

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Outre la pandémie et toute l’actualité lui étant reliée, le mois de  juin 2021 a été l’occasion de mettre de l’avant des réussites et bons coups des organisations de la région. Replongez-vous quelques instants dans l’actualité de ce sixième mois de l’année en cours.

 

Dix étudiants-athlètes du Collège de Valleyfield reçoivent une bourse de 200$

Des athlètes associés aux équipes Noir et Or du Collège de Valleyfield ont reçu, lors du Gala des activités étudiantes 2021, des bourses de 200$ de la Fondation du Collège de Valleyfield. Celles-ci ont été remises à des athlètes rassembleurs qui sont restés positifs tout au long de l'année malgré les obstacles. 

Les boursiers ont été sélectionnés après recommandations des moniteurs et entraîneurs de chaque équipe sportive du Collège de Valleyfield. Un athlète par discipline a été récompensé. 

Les athlètes boursiers sont: 

- Félix Pilon Gagnier en Badminton mixte; 

- Hugo Villemaire en Basketball masculin; 

- Kayla Berniqué en Flag football féminin; 

- David Ladouceur en Football; 

- Zachary Foster en Football; 

- Marie-Jeanne Trifiro en Soccer féminin; 

- Adam Primeau-Verreault en Soccer masculin; 

- Myriam Chabchoub en Volleyball féminin; 

- Isa-Laurence Rioux en Volleyball féminin; 

- Gabriel Boisjoly en Volleyball masculin; 

 

Le Club CampiAgile reçoit une subvention de 220 700 $ pour financier des travaux

Fréquenté chaque semaine par 1 000 jeunes de Salaberry-de-Valleyfield, le Club CampiAgile pourra moderniser ses installations grâce à des travaux d’entretiens. Le 1er juin dernier, l'organisme a reçu une subvention de 220 700$ afin de concrétiser cette volonté. 

Concrètement cette somme servira à l'isolation du plafond et au remplacement du système de chauffage de la palestre de gymnastique du Club CampiAgile de Valleyfield.

Grâce à cet octroi financier, des travaux de rénovation de la palestre de gymnastique seront exécutés prochainement, notamment avec une mise à niveau de l’isolation du toit, de la ventilation, et du système de chauffage. Ce dernier migrera du mazout vers l’électricité, dans un souci d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. « Ça nous coûte annuellement entre 35 000$ et 40 000$ par année pour nous chauffer. Maintenant, nous pourrons passer à un système électrique, ce qui nous fera d'importants coûts chaque année », ajoute pour sa part Pascal Brodeur, co-entraîneur-chef au sein du Club CampiAgile. 

Le gouvernement du Canada investit 110 350 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 110 350 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
 

Les installations de TGOD à Salaberry-de-Valleyfield trouvent preneur

Mise en vente dans les semaines précédentes, c’est en juin que l’on apprenait que la nouvelle installation ultramoderne de l'entreprise The Green Organic Dutchman Holdings Ltd (TGOD) de Salaberry-de-Valleyfield qui s’étend sur plus de 1 033 506 pieds carrés avait trouvé preneur.

Le 10 juin dernier, la Société Cannara Biotech Inc. un producteur verticalement intégré de cannabis et de produits dérivés de qualité supérieure annonçait la conclusion d'une entente définitive pour acquérir l'entreprise située dans le parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield. 

La transaction comprend une offre entièrement en espèces de 27 millions de dollars, en plus de la prise en charge de certains dépôts de garantis d’environ 5,7 millions de dollars.

Pour le nouvel acquéreur, le site de Salaberry-de-Valleyfield lui permettra d’atteindre une capacité de culture annuelle de 125 000 kg de cannabis de première qualité.

 

Don de 40 000$ remis à la Fondation du Collège de Valleyfield

La Fondation du Collège de Valleyfield recevait le 11 juin dernier, un don substantiel de 40 000$ grâce à l’initiative de l’homme d’affaires Pierre Loiselle. Ce dernier remettait personnellement la moitié de la somme, soit 20 000$ à l'organisme et le Club Rotary de Valleyfield égalait ce montant.

Dans le cadre de cette entente, c’est une somme de 4 000 $ qui sera remise annuellement à la Fondation, sur une période de 10 ans, au profit des étudiants de la région. En guise de reconnaissance de ce don, de nouvelles bourses seront créées et porteront le nom du Club Rotary de Valleyfield, en l’honneur de ce geste à l’égard de la relève.

Ce nouvel apport financier permettra, dès la prochaine année scolaire, de bonifier le programme de bourses qui sont offertes annuellement aux étudiantes et aux étudiants du Cégep de Valleyfield. Ainsi, les étudiants du programme Gestion de commerces, de même que ceux poursuivant leurs études universitaires en administration, courront la chance de mettre la main sur l'une des bourses de 1 000$.

Également, 1 000$ pour de futurs étudiants du Cégep seront offerts à des élèves de l’école secondaire de la Baie-Saint-François lors de leur cérémonie de remise de bourses de fin d’année. Enfin, 1 000$ seront remis à des étudiantes et des étudiants sous forme d’aide financière.

 

Beauharnois inaugure son premier parc canin

Attendu depuis un moment, c’est finalement en juin que la Ville de Beauharnois confirmait l’aménagement d’un premier parc canin sur son territoire. Depuis, il est accessible au public tous les jours entre 7 h et 22 h.

C’est le petit terrain de baseball du parc Bissonnette qui a été choisi pour ériger les installations permettant d’accueillir les animaux. Ce terrain ne servait plus depuis quelques années déjà et son développement, à faible coût, lui redonne un second souffle, estime la Ville de Beauharnois

 

À lire aussi:

Une Martinoise de 16 ans se démarque lors d'un concours photo provincial

La SNQS récompense trois jeunes passionnés d'histoire de la région du Suroît

L'ancien maire de Sainte-Martine, Léo Myre aura un parc à son nom

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.