Publicité

17 décembre 2021 - 07:00

Exercice financier

Hausse du taux de taxes de 3,8 % en 2022 à Sainte-Martine

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Martine a procédé le 14 décembre dernier à l’adoption du budget pour l’année 2022. Il s’agit d’un budget responsable qui concilie les besoins des citoyens et l'augmentation de coûts hors de notre contrôle. 

Des travaux de réfection majeure des infrastructures en eau potable de même que l’augmentation de la quote-part pour les services de la Sûreté du Québec de 7 % figurent parmi les facteurs qui ont mené à une hausse du taux de taxes de 3,8 %.

Parmi les principaux faits saillants de ce budget 2022, notons que l’on retrouve la continuité dans l’amélioration des espaces verts afin de permettre plus d’activités libres, l’augmentation de notre participation à la Régie Intermunicipale d’Aqueduc de la Vallée de Châteauguay (RIAVC) de l’ordre de 2,78 %, l’augmentation des services administratifs de la MRC de 8 %, un coût plus élevé de 11,86 % pour les ordures et le recyclage et l’augmentation de 14 % des coûts de l’assurance responsabilité.

La mairesse de Sainte-Martine, madame Mélanie Lefort, se dit satisfaite de cet exercice budgétaire pour le nouveau conseil élu en 2021. « Tous les membres du conseil ont contribué à l’évaluation et l’analyse des coûts et des dépenses de la Municipalité et nous nous sommes assurés d’établir un budget équilibré et équitable, qui couvre l’ensemble des besoins. »

À noter que la présentation détaillée du budget 2022 qui a été faite lors de la séance du conseil du 14 décembre 2021 se trouve dans la vidéo du conseil municipal sur la chaîne Youtube, de même que sur le site Web de la municipalité (www.sainte-martine.ca).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.