Publicité

1 décembre 2021 - 18:00

Salaberry-de-Valleyfield

Le prestigieux Prix Persillier Lachapelle remis à Céline Lefebvre de l'organisme Liberté de choisir

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Ce 30 novembre, le ministre de la santé et des Services sociaux, Christian Dubé et le ministre délégué à la santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, ont fait l'annonce des lauréat des Prix d'excellence 2020. Parmi eux, Céline Lefebvre très impliquée au sein de l'organisme Liberté de choisir. 

En raison du contexte sanitaire les activités liées au Prix d'excellence 2020 ont été suspendues. Cependant, les lauréats mérites d'être honorés et ce malgré quelques mois de retard.

Le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle - organisme communautaire est remis à Céline Lefebvre. Ce prix reconnait l’engagement de cette femme de coeur à l’amélioration des soins et des services de santé et de services sociaux du Québec. Ils soulignent la carrière exceptionnelle qu'elle a mené au sein de l'organisme

Liberté de choisir.

La lauréate a su marqué son environnement et a démontré ses qualités humaines et professionnelles par des actions, des initiatives et des réalisations hors du commun. Sa carrière aura été consacrée à l’amélioration de la qualité des services, du bien-être des jeunes et de leur famille ainsi qu’au développement et à l’amélioration des services offerts en promotion des saines habitudes de vie et en prévention des dépendances.

« Ce prix est grandement mérité, Céline est une passionnée, une femme exceptionnelle qui a su accompagner, former et soutenir la relève en prévention des dépendances. Elle a laissé sa marque auprès des intervenants jeunesse de Liberté de choisir mais également de toutes les autres organisations partenaires de partout au Québec. Je suis tellement fière que Céline puisse partir à la retraite avec cette belle et grande reconnaissance du réseau de la santé et des services sociaux. » précise Marie-Josée Dumas, directrice de Liberté de choisir, qui a posé la candidature de Mme Lefebvre.

Ces prix ont été nommés ainsi en l’honneur du Dr Emmanuel Persillier-Lachapelle. Né à Montréal en 1845, il fut l’un des précurseurs du mouvement social et communautaire. Dévoué à son malade, préoccupé par l’enseignement clinique et la recherche, administrateur habile, le Dr Persillier-Lachapelle a mis toutes ses compétences et ses qualités humaines et professionnelles au service de la médecine, des malades, des hommes et des femmes de sa communauté. Le Dr Persillier-Lachapelle est décédé en 1918.

On peut écouter le message vidéo sur le sujet en annexe à cet article. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.