Publicité

1 octobre 2021 - 11:59

Texte commandité

Réfection d'une toiture élastomère en 6 étapes

 

La membrane élastomère est un matériau de toiture étanche qui peut résister à des températures extrêmes et assurer une excellente durabilité aux toitures. Généralement installée sur les toits plats, elle peut aussi être appliquée sur les toitures à faible pente. La membrane élastomère est faite d’un polymère s’apparentant au caoutchouc, et est produite sous forme de feuilles enroulées.

Il existe deux types de membrane élastomère sur le marché :

- La membrane élastomère traditionnelle, aussi appelée membrane de bitume modifiée. Elle est installée en utilisant la chaleur de chalumeaux, ce qui garantit que les joints sont étanches.

- La membrane élastomère autoadhésive, qui est installée sans l’utilisation de chaleur. On choisit celle-ci particulièrement lorsque l’utilisation de la flamme d’un chalumeau est impossible ou non-recommandée.

Les avantages de la toiture élastomère

L'impressionnante résistance à l'eau des toitures élastomères est sans aucun doute leur avantage le plus remarquable. Les matériaux qui la composent sont naturellement résistants à l'eau, ce qui en fait l'un des meilleurs matériaux de revêtement de toiture pour la prévention des infiltrations d’eau. Additionnellement, la membrane élastomère offre une grande résistance aux intempéries, ainsi qu’aux rayons UV.

Comme pour toute rénovation majeure pour une maison ou un bâtiment commercial, vous voulez investir votre argent dans quelque chose qui résistera à l'épreuve du temps. La toiture en membrane élastomère est certainement à la hauteur de ces attentes. Lorsqu'elle est correctement installée, la membrane élastomère dure généralement jusqu'à 30 ans. Elle est naturellement résistante aux intempéries et l'utilisation d'additifs résistants aux UV dans de nombreuses membranes élastomères aide à prévenir la détérioration causée par la lumière du soleil.

La toiture en membrane élastomère peut également être fabriquée pour être résistante au feu, offrant une plus grande protection.

Un autre avantage de la toiture élastomère est sa capacité à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Une couche de mousse isolante peut être appliquée pendant le processus d'installation, empêchant ainsi l'air chaud ou froid de s'échapper par le toit.

De plus, les membranes élastomères blanches agissent également comme un réflecteur puissant qui empêche la lumière du soleil de chauffer le bâtiment - un avantage important qui permet de diminuer les ilots de chaleur dans les grandes villes, ainsi que la chaleur à l’intérieur du bâtiment, ce qui peut vous faire économiser les frais de climatisation en été.

Réfection d'une toiture élastomère en 6 étapes

Lors de l’installation d’une nouvelle membrane, ou de la réfection d’une toiture élastomère, il est important de suivre les quelques étapes que voici :

Étape 1 : Enlever le revêtement existant, jusqu’au platelage;

Étape 2 : Recouvrir la surface d’un papier coupe-feu;

Étape 3 : Installer les panneaux de support;

Étape 4 : Installer la membrane sous-couche;

Étape 5 : Poser la membrane de finition, et souder les joints au chalumeau;

Étape 6 : Faire la finition, incluant la pose de solins.

À qui confier l’installation d’une toiture élastomère ?

Il est fortement recommandé de faire appel à des couvreurs professionnels qui ont une expertise dans l’installation des toitures élastomères. Monter sur une toiture et travailler en hauteur comporte toujours des risques, et il en est de même pour l’utilisation du chalumeau nécessaire à l’installation de cette membrane.  En confiant l’installation de votre toiture élastomère à des spécialistes, vous serez assuré que le travail sera bien fait et de manière sécuritaire pour tous.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.