Publicité

19 octobre 2021 - 05:00

Valspec

Atelier gratuit pour faire découvrir l'art numérique

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield propose un atelier d’initiation à l’art numérique le dimanche 14 novembre prochain, entre 13 h et 17 h, à la salle Albert-Dumouchel.

Cet atelier vise à fournir aux participantes et aux participants des pistes et des outils pour développer des compétences pratiques et théoriques en art numérique. Le producteur et artiste multidisciplinaire Jean-François Boisvenue animera l’atelier. Monsieur Boisvenue détient une formation en Art dramatique profil jeu de l’UQÀM ainsi qu’une formation axée sur le cinéma du Collège de Valleyfield.

L’atelier

Lors de la première partie de l’atelier, le formateur présentera d’abord son propre travail ainsi que quelques exemples d’œuvres d’autres artistes numériques, tout en expliquant les différentes technologies qui les rendent possibles. La deuxième partie de cet atelier consistera en une démonstration des principes de la programmation informatique, comme celle-ci est au cœur des enjeux esthétiques et techniques de l’art numérique. Pour ce faire, le formateur expliquera les bases du logiciel « Processing » conçu pour la création artistique. Il est fortement recommandé de télécharger au préalable ce logiciel gratuit (version 3.5.4) et « open source » à l’adresse suivante :https://processing.org/download

Inscription

Les participant(e)s doivent détenir des connaissances de base en informatique et sont invités à apporter leur ordinateur portable (Mac ou PC). Les places sont limitées! Pour s’inscrire, il suffit de communiquer au Service
récréatif et communautaire de la Ville au 450 370-4390.

Enfin, cet atelier s’inscrit dans le plan d’action découlant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.