Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès cette semaine

Des paramédics de la CETAM en renfort dans les centres hospitaliers de la Montérégie

durée 05h00
6 octobre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès cette semaine, une quinzaine de paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie prête main-forte au réseau de la santé, en centre hospitaliers. 

Soucieux du service à la population et de l’avancement de la profession de paramédic, la CETAM a demandé au ministre de la Santé et des Services sociaux un décret ministériel afin que leurs paramédics puissent réellement faire la différence.

Un décret ministériel

Ce décret permettra aux paramédics en soins primaires d’appliquer toutes leurs connaissances et protocoles à même l’urgence de l’hôpital et d’être définitivement un ajout performant et pertinent pour l’équipe soignante, mais surtout pour le patient.

De plus, ce décret permettra aussi aux paramédics en soins avancés de la CETAM d’appliquer l’ensemble de leur champ de pratique, côte à côte avec le personnel soignant, non seulement en milieu hospitalier, mais également lors de transferts interétablissements. Pour les diplômés d’une majeure de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, c’est l’ultime reconnaissance de leur expertise. 

« C’est extrêmement gratifiant comme reconnaissance de la part du réseau et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Ce partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest est indéniablement un pas vers la collaboration et l’ouverture au changement. Ce décret ministériel est sans aucun doute une révolution. La CETAM va toujours répondre présente aux initiatives qui font avancer les choses ! » souligne Jérémy Ménard, directeur général adjoint de la CETAM.

Dans les faits, une vingtaine de paramédics sont déployés dans les centres hospitaliers du CISSS Montérégie-Ouest et à Charles-LeMoyne, un hôpital sur le territoire du CISSS Montérégie-Centre, qui gère tout le volet préhospitalier en Montérégie.

« En effet le MSSS, le CISSSMO et la CETAM unissent leur voix et annonceront le premier déploiement élargi de paramédics dans les établissements du réseau de la santé. Nous venons, encore une fois, de faire avancer la profession de paramédic, et ce, de façon totalement endossée par le MSSS et nos partenaires. » conclut Martin Benoit, directeur général de la CETAM. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 août 2022

Une veille d'orages violents est en vigueur pour la région du Suroît

En ce dimanche 7 août, les régions de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges sont touchés par une veille d'orages violents émis par Environnement Canada.  Selon cette alerte météo, les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes et de la pluie torrentielle cet après-midi et ce ...

6 août 2022

La Caisse Desjardins de Beauharnois pleure le départ d'un de ses anciennes dirigeantes

Le 5 juillet dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois a rendu hommage, via sa page Facebook officielle, à Angélique Jacques, une de ses anciennes dirigeantes dont elle venait d'apprendre le décès.  C'est en 1997 que Mme Jacques s’implique auprès du conseil d’administration de la Caisse à titre de dirigeante. Elle est la première femme à ...

5 août 2022

On lève notre verre en l'honneur de la journée mondiale de la bière

C’est la journée mondiale de la bière! Voilà la raison parfaite pour amorcer la fin de semaine. La bière est la boisson la plus consommée au monde. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle a été créée par des femmes il y a plus de 9 000 ans ? À cette époque, les hommes préféraient donc boire du vin, justifiant que c’était une boisson pour les femmes. Un ...