Publicité

24 septembre 2021 - 12:00

Pénurie de main-d’œuvre

Croyez-vous que l'offre de Québec pour les infirmières est suffisante?

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le manque criant d'infirmières dans le réseau de la santé pousse le gouvernement de François Legault à leur offrir une bonification salariale, ainsi que de meilleures conditions de travail. 

Une somme de près d'un milliard supplémentaire sera injectée dans le système de santé, ce qui représente des bonis de 12 000 à 18 000 dollars par infirmières, comme l'a annoncé ce jeudi le premier ministre en conférence de presse.

La pénurie d'infirmières est actuellement critique, notamment dans la région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry, alors que l'urgence de l'Hôpital du Suroît fermait récemment ses portes une journée, en plus d'autres services dans l'établissement. 

L'objectif est ainsi de recruter à court terme 4300 infirmières, et convaincre par le fait même celles en poste de rester ou de revenir à temps plein. 

Environ 3000 agents administratifs devraient également être engagés d'ici le printemps prochain afin de diminuer le temps mis à la paperasse.

Ultimement, le gouvernement souhaite limiter le temps supplémentaire obligatoire, un engagement que demande dès aujourd'hui la Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ) et que ce soit définitif.

Croyez-vous que l'offre du Québec pour les infirmières soit suffisante? Répondez au sondage disponible ici

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.