Publicité

15 septembre 2021 - 05:00

Salaberry-de-Valleyfield

Projet citoyen pour sensibiliser la population aux enfants à besoin particuliers

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis de nombreux mois, l'organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) de Salaberry-de-Valleyfield apporte son soutien à deux mamans de la municipalité dans la création d'un projet citoyen. Celui-ci vise à sensibiliser la population aux enfants à besoins particuliers.

Dans un premier temps, des affichettes ont été créées, puis distribuées. Il s’agit d’un outil de sensibilisation et d’éducation. On y retrouve quelques mots du langage des signes ainsi que des conseils permettant de faciliter la communication entre les enfants ayant des difficultés de langage.

Dans un deuxième temps, à l’aide de pochoirs, des courtes phrases ont été inscrites au sol, directement dans les sentiers asphaltés de quelques parcs de quartier de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ces phrases sont un gentil rappel aux gens fréquentant le parc d’être bienveillant les uns avec les autres, en plus d’apporter de la couleur dans les lieux. La peinture utilisée, effaçable à l’eau, permet de recommencer l’opération à différents endroits. On y retrouve les phrases suivantes :

1-Un beau bonjour ça fait plaisir; 

2-Inviter les autres développe de nouvelles amitiés; 

3-C’est en partageant qu’on reçoit le plus; 

4-Tu as le droit d’être toi-même; 

5-Respecte ton rythme et celui des autres; 

6-Écouter les autres nous aide à mieux les comprendre; 

7-Exprimer ses émotions ça fait du bien; 

8-Être patient avec les autres, c’est gentil; 

9-Offrir un sourire, c’est gratuit. 

Les objectifs de ce projet sont multiples. En voici quelques uns : faciliter les premiers contacts, améliorer les relations entre les enfants fréquentant les parcs, favoriser l’inclusion et la compréhension.

L'équipe du PRAQ félicite Mélany Brisson et Alexanne Gobeil pour leur bonne idée et leur persévérance dans ce projet. Les CPE, garderies, écoles qui veulent réserver des pochoirs pour leur cour de jeux ou installer une affiche peuvent contacter le PRAQ pour en obtenir. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.