Publicité

14 septembre 2021 - 05:00

Marche caritative

La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges amasse plus de 50 000$

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce dimanche, le 12 septembre, des centaines de marcheurs se sont donné rendez-vous au parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare pour la marche au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil- Soulanges. Au terme de l’activité, c’est une somme de plus de 50 000$ qui a été déposé dans les coffres de l’organisme.

Au quotidien, la MSPVS accueille des patients demeurant, en majorité, sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges (75%), mais aussi des personnes en fin de vie issues de l’extérieur, soit du Suroît (13%), de Montréal (7%) et d’ailleurs (7%).

Pour être en mesure d’offrir des soins palliatifs gratuits à la population de Vaudreuil-Soulanges et de ses environs, la permanence de la MSPVS doit recueillir 1,4 M$. C’est pourquoi elle organise tout au long de l’année, diverses activités caritatives comme la marche.

« Nous sommes ravis. Nous avons eu plus de monde que prévu qui ont répondu à l’appel. Des groupes de marche se sont joints à nous. Nous avons accueilli environ le même nombre de marcheurs qu’à l’habitude. Moins de familles endeuillées étaient présentes cette année, mais nous avons été agréablement surpris de la réponse des gens de la région », résume Nathalie Blanchet, directrice développement philanthropique au sein de la MSPVS.

L’un des moments marquant de la marche fut sans contredit l’envolée de papillons. « Plusieurs marcheurs ont apprécié cet instant puisque les papillons se mêlaient à eux en marchant. Au départ, nous devions les donner aux marcheurs avant leur entrée dans le sentier, mais ça ne fonctionnait pas lors de la pratique. On a donc décidé de faire autrement et plusieurs ont apprécié et profité de la présence des papillons pour faire un voeu ou avoir une pensée pour un proche décédé »,explique-t-elle.

Les participants qui marchaient pour la cause pouvaient parcourir la distance de 5,4 kilomètres et encore le sentier de 1,1 km pour les personnes à mobilité réduite. Le départ s’est fait à 10h15 et déjà vers 11h05, les premiers marcheurs étaient de retour au point de départ. Certains ont fait le plus long parcours deux fois selon Mme Blanchet. 

La MSPVS a aussi pu compter sur la contribution de partenaires locaux pour assurer le succès de l’activité. Le IGA Déziel a offert l’eau et des collations aux participants tandis que la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, s’est chargée de fournir les repas aux marcheurs.

La chanteuse Virginie Cummins a aussi participé au rassemblement en divertissant les participants.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.