Publicité

31 août 2021 - 09:00

« Journées du patrimoine religieux »

Le patrimoine religieux en vedette à l'église de Saint-Timothée les 11 et 12 septembre

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La paroisse Saint-Timothée, située dans le Diocèse de Valleyfield, prendra part à la 4e édition des « Journées du patrimoine religieux – JdPR », prévues lors de la 2e fin de semaine de septembre, soit les 11 et 12 septembre prochains. 

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec supporte l’événement des Journées du patrimoine religieux, qui vise à fournir aux Québécois une opportunité de s’approprier leur patrimoine religieux et de mieux connaître et apprécier ses multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales, ainsi que son importance dans la communauté.

À l’église Saint-Timothée, une programmation originale et variée sera offerte aux visiteurs les samedi et dimanche 11 et 12 septembre et elle comprendra :

Samedi, le 11 septembre: 

- 13 h à 16 h : Exposition d’une « « Collection inusitée d’anges » et des « Trésors liturgiques de la paroisse » dans la Sacristie, suivie d’une Visite libre des « Trésors architecturaux de l’église Saint-Timothée », dont la reconstruction a débuté en 1909, à l’intérieur de murs de pierre datant de 1844, et qui renferme un orgue Casavant Opus 433, maintenu dans son état original depuis 1910.

Dimanche 12 septembre: 

- 10 h 30 à 11h : Mini-concert de violon, avec le réputé groupe de « Michel Mallette et ses musiciens », suivi à 11h00 de la « Messe annuelle des violoneux », une activité hors- programme des JdPR.

- 12 h à 16 h :  Poursuite de l’Exposition d’une « Collection inusitée d’anges » et des « Trésors liturgiques de la paroisse » dans la Sacristie, et Visite libre des « Trésors architecturaux de l’église Saint-Timothée ».

Et pour l’occasion, ce sont des milliers d’anges qui se donneront rendez-vous à la sacristie de l’église Saint-Timothée durant cet événement. En effet, une superbe collection d’anges, comportant en fait plus de 2 000 exemplaires d’anges présentés sous toutes formes et supports, a été rassemblée par André Lafleur et elle sera présentée au grand public pour la 1ère fois. Ces pièces de collection proviennent d’un peu partout dans le monde et elles représentent des figurines souvent inusitées, d’où l’appellation « Collection inusitée d’anges » qui sera proposée aux visiteurs.

Dans le contexte de l'effort collectif pour contrer la propagation de la COVID-19 et du récent variant-D, l'événement se déroulera dans le respect des règles de santé publique et de la capacité du milieu à accueillir les visiteurs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.