Publicité

26 août 2021 - 11:00

Ils ont sauvé la vie d'un homme au Club de golf Valleyfield le 7 septembre 2020

Une médaille pour souligner la bravoure de trois citoyens de Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Moins d’un an après avoir sauvé la vie d’un citoyen, trois hommes de Salaberry-de-Valleyfield ont vu leur exploit être souligné par le député de Beauharnois, Claude Reid. Plus tôt ce matin, c’est en direct du Club de golf de Valleyfield que Denis Racine, Pierre Rochefort et Luc Trépanier ont reçu des mains de l’élu une médaille de l’Assemblée nationale à leur nom.

C’est le 7 septembre 2020 au même endroit, vers 15h30 en après-midi, que le trio de golfeurs a aperçu sur le trou voisin Jacques Parent qui s’effondrait en raison d’un malaise cardiaque. Ne faisant ni une ni deux, les trois hommes se sont rendu rapidement sur les lieux et ont pris en charge l’intervention en pratiquant notamment les manoeuvres de réanimation.

Ex-travailleur chez Goodyear, M. Rocherfort avait son cours de secourisme et savait que chaque minute compte lors d'une intervention d’urgence.

« Pour l’avoir vécu à quelques reprises dans le passé, je savais qu’il fallait que quelqu’un prenne les choses en main, car de nombreuses personnes figent quand ce genre de choses arrivent. J’ai donc pris de rôle en supervisant les manoeuvres de réanimation, mais aussi en donnant des consignes pour contacter les urgences et faciliter leur arrivée sur place », raconte Pierre Rochefort, l’un des trois sauveteurs décorés d’une médaille.

« On ne fait pas ça pour recevoir une médaille, on le fait par instinct . Il a été chanceux, parce que 20 minutes plus tard, nous avions fini la partie et on avait quitté le Club de golf », se rappelle-t-il.

De son côté, le député de Beauharnois, Claude Reid a qualifié la remise de ces médailles de beau moment. « On est privilégiés de souligner cet exploit accompli par trois de nos concitoyens. Ils ont sauvé la vie d’une autre personne par leur bravoure et leur intervention rapide. Ce sont des gestes qui méritent d’être soulignés. En plus d’avoir prononcé un discours à l’Assemblée nationale à la fin 2020, je tenais à leur remettre une médaille à leur nom pour qu’on se rappelle de ce geste extraordinaire », ajoute-t-il.

Voici la vidéo de l'allocution officielle de M. Reid à l'Assemble, discours qui a été remis aux médaillés ce matin. 

Lors de l’intervention pour sauver la vie de Jacques Parent, le trio a aussi été aidé par un premier répondant, Yves Laberge et sa conjointe infirmière Fiona. « Ils ont pris la relève pour le massage cardiaque », souligne M. Rochefort.

Présent ce matin lors de la remise de mes médailles à ses sauveurs, M. Parent a précisé être en bonne santé et avoir même pu reprendre plusieurs sports dont la pétanque.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.