Publicité

20 août 2021 - 08:00

Nouvelle unité en Montérégie

2M $ pour aider les personnes souffrant de trouble grave du comportement

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce jeudi, le 19 août, que ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, était de passage en Montérégie et plus spécifiquement à Châteauguay. Il y était pour annoncer qu'un montant de 2 millions $ permettra la transformation de la ressource à assistance continue (RAC) de Longueuil en une unité de réadaptation comportementale intensive (URCI).

Le projet est soutenu par le Centre intégré en santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest.

Le ministre Carmant avait annoncé, en mai dernier, un financement important de 21 M$ pour la consolidation de l'offre de services en réadaptation comportementale intensive pour les personnes ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et manifestant un trouble grave du comportement (TGC). Une partie du financement global, soit 6 millions $, est destinée à transformer certaines RAC en URCI afin d'améliorer l'offre à cette clientèle.

Ce sont ainsi trois projets de démonstration qui verront le jour, à hauteur de 2 millions $ par projet. En plus de celui de la Montérégie-Ouest, deux verront le jour dans les établissements de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et de l'Abitibi-Témiscamingue. Les URCI pour les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Capitale-Nationale seront destinées à une clientèle adulte, alors que le projet de la Montérégie-Ouest sera destiné aux enfants et adolescents.

« Ce financement permettra d'offrir de meilleurs services aux personnes manifestant des troubles graves du comportement, et de mieux répondre à leurs besoins. Nous avons annoncé des investissements importants en mai dernier, qui permettront notamment de transformer des RAC en lieux de soins et de services de réadaptation temporaires et réellement intensifs. Le projet de la Montérégie-Ouest permettra de déterminer les meilleures pratiques et de nous servir de modèle pour le développement de cette nouvelle offre de service dans toutes les régions du Québec », a indiqué Lionel Carmant lors de son allocution. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.