Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle consigne

Port du masque obligatoire dans les cégeps et universités cet automne

durée 17h00
17 août 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas pour les étudiants des cégeps et universités du Québec, le gouvernement de François Legault confirme que le port du masque sera obligatoire au sein de ces institutions.

C’est ce que le premier ministre du Québec a confirmé aux côtés du ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé et du Directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, ce mardi 16 août en point de presse.

« Plusieurs étudiants qui débutent le cégep cette année n’ont pas encore leur 2e dose. Si on ajoute la présence du variant Delta et le fait que ce dernier soit plus contagieux et virulent que la souche originale de la maladie, nous avons décidé d’obliger le port du masque pour les élèves de ces établissements scolaires. Cette obligation touche autant les aires communes que les classes et le masque devra être porté même lorsque l’élève sera assis derrière son bureau », a résumé le premier ministre François Legault qui a stoppé net sa tournée des régions, entamée au cours de l’été, en raison des risques associés au variant.

De son côté, Dr. Arruda a précisé que 26 % des personnes hospitalisées à ce jour ont reçu leur deux doses de vaccin. Un peu moins, soit 24 %, ont pour leur part eu une première dose.

Pour sa part, M. Dubé a incité les personnes non vaccinées à recevoir une première dose rapidement, avant la rentrée des classes. « L’idéal est que les gens qui ont un rendez-vous en septembre le devance d’ici les deux prochaines semaines et qu’ils se présentent pour recevoir une 2e dose. Actuellement, il manque 600 000 personnes pour que l’on atteigne 80 % de gens vaccinés avec une 2e dose. On peut le faire avant la rentrée », a-t-il estimé.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sondage : avez-vous hâte d'être à la rentrée scolaire ?

Comme tous les ans, après les vacances de la construction, c'est le doux parfum de la rentrée scolaire qui s'en vient. Avez-vous hâte ? Les listes de fournitures scolaires, les bus scolaires, les embouteillages, le retour au travail mais aussi... les 5 à 7, un peu de calme à la maison, le retour de vos émissions TV préférées. La rentrée s'en ...

durée Hier 12h00

"Je reviendrai à Montréal"... pas si sûr !

Suite à la recrudescence de crimes par armes à feu dans la métropole, nous vous demandions si désormais, vous y réfléchissiez à deux fois, avant de vous rendre à Montréal. Et de toutes évidences, vous vous sentez bien mieux par ici ! Il faut avouer que les événements de la semaine, où dans la nuit de mercredi à jeudi, un jeune homme a perdu la ...

durée Hier 6h00

Un regard sur le cimetière de Saint-Timothée le 18 septembre

Profitant de la « Journée commémorative » des décès survenus dans la paroisse Saint-Timothée en 2021 et 2022, les membres bénévoles du comité du cimetière du même nom invitent la population à assister gratuitement en septembre prochain à une conférence ayant pour thème « Les pierres tombales nous parlent! », et qui sera donnée par une conférencière ...