Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une partie du village était détruite en 1921

Le 10 août, une date importante pour la Municipalité de Sainte-Martine

durée 12h00
11 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce 10 août est une journée importante dans l'histoire de la Municipalité de Sainte-Martine. Pour comprendre pourquoi, il faut reculer en 1921, il y a exactement cent ans, alors qu'un incendie détruit une partie du village. Pourquoi? Puisque le nombre de pompiers locaux était insuffisant, des secours ont été demandés à Montréal, Beauharnois et Valleyfield. 

Au terme du sinistre, les dommages étaient évalués à 88 000$, une somme astronomique pour l'époque. L'anecdote est racontée aujourd'hui sur la page Facebook du Service de sécurité incendie de la municipalité. 

À la suite de cet événement marquant, en novembre 1924, soit plus de trois ans plus tard, le conseil municipal décidé d'adopter un règlement imposant une taxe spéciale aux propriétaires du village. Celle-ci visait à couvrir les frais d'achat d'une pompe à incendie à essence tirée par des chevaux et des accessoires nécessaires pour combattre les incendies. 

Un second  règlement de protection des incendies est aussi adopté. On y retrouvait, entre autres, l’obligation pour tout propriétaire de se pourvoir de seaux à incendie.

À l'époque, on ne le sait pas encore, mais ces règlements jettent les bases de la mise sur pied du Service de sécurité de Sainte-Martine. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...