Publicité

30 juillet 2021 - 14:00 | Mis à jour : 15:55

Des situations conflictuelles sont à l'origine de ce rappel

Salaberry-de-Valleyfield appelle les propriétaires d’animaux domestiques au civisme

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite rappeler à tous les propriétaires d’animaux domestiques les règles de bonnes conduites et de civisme alors que des situations conflictuelles ont eu lieu au cours des dernières semaines, notamment au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée : batailles entre chiens, morsures, altercations entre propriétaires de chiens, etc.

D’ailleurs, les contrôleurs des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield patrouillent dans les parcs accompagnés d’un agent de la Sureté du Québec, afin de veiller à l’application des règles de bonnes conduites et de garantir un climat de saine cohabitation entre les citoyens et les animaux de compagnie.

Règles de bonne conduite :

1.Aucun animal n’est admis dans tous les parcs où il y a des modules de jeux pour enfant et des plateaux sportifs, ainsi que dans les zones de plages, pour des raisons sanitaires, afin de veiller à la qualité de l’eau de baignade. Ils sont par contre autorisés dans les grands parcs comme Delpha-Sauvé, Marcil ou l’île des Patriotes (sauf lors des évènements)

2.Tout animal doit être accompagné d’une personne ayant sa garde et son contrôle;

3.Tout animal gardé dans un lieu public doit être tenu en laisse ne dépassant pas 1,83 mètre (6 pieds) de longueur.

4.Tout chien de plus de 20 kilogrammes (44 livres) doit porter un licou ou un harnais;

5.Les propriétaires d’animaux doivent ramasser les excréments produits par leur animal domestique. Les distributeurs de sacs ne servant qu’à dépanner, le propriétaire est responsable d’en apporter et d’en disposer dans un contenant à déchet;

6.Tout gardien d’un chien ou d’un chat doit le faire enregistrer auprès des Services animaliers de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin d’obtenir une licence;

7.Les chiens et les chats domestiques doivent porter un médaillon d’identification.

Toute personne qui ne respecte pas les règles sera expulsée des parcs et des autres lieux publics et est susceptible de recevoir un avis d’infraction.

Parc canin

Salaberry-de-Valleyfield compte deux parcs canins. Le premier est situé près du carrefour giratoire sur la rue Victoria Est et le second est situé au parc des Bâtisseurs dans le quartier Jules-Léger et aux abords du pont Larocque. Pour y accéder, les chiens doivent être vaccinés, vermifugés et exempts de tout parasite ou maladie.

L’accès est interdit au chien agressif et non stérilisé. Le gardien doit en tout temps surveiller son chien et être en mesure d’intervenir rapidement ou d’en reprendre le contrôle en cas de besoin. Un gardien ne peut être responsable à lui seul de plus de trois chiens dans une aire d’exercice canin.

Il est interdit d’utiliser une balle, un bâton ou tout autre objet, autres que ceux fournis dans l’aire d’exercice canin. Le gardien responsable d’un chien doit être âgé de plus de 14 ans. Il n’est pas recommandé d’être accompagné d’enfants à l’intérieur des clôtures.

Licence

Tout propriétaire de chien et de chat doit l’enregistrer auprès des Services animaliers de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, situés au 2555, boulevard Monseigneur-Langlois ou en ligne : www.sasdv.ca.

L’animal doit porter en tout temps le médaillon remis lors de l’enregistrement pour ses sorties à l’extérieur de la propriété, à l’exception des chats micropucés.

Les Services animaliers sont ouverts le lundi sur rendez-vous seulement, puis du mardi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 15 h. Les locaux sont fermés au public le dimanche.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.