Publicité

19 juillet 2021 - 08:00

Du 24 juillet au 4 septembre

Quatre navettes thématiques pour découvrir le Suroît

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les fervents de nautisme et de grand air sont conviés cet été à quatre samedis de navettes fluviales entre Beauharnois et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Chacune des 4 navettes offertes sera empreinte d’un cachet particulier, que ce soit par le volet artistique, la dégustation de produits agroalimentaires régionaux, la teneur de propos instructifs sur la région par un guide chevronné ou encore par une ambiance musicale festive aux abords du quai d’embarquement.

Voici les thématiques expliquées plus en détails: 

1) Samedi 24 juillet – Thème « L’artistique »: 

Les participants seront accueillis par les artistes beauharlinoises Line Desrochers (artiste-peintre) et Mélanie Mallette (vitrail) qui leur feront vivre une expérience empreinte de couleurs et de créativité lors de laquelle ils seront invités à participer à une œuvre collective.

2) Samedi 7 août – Thème « La gourmande » :

Avant ou après la traversée, les visiteurs seront séduits par les saveurs des produits régionaux. Que ce soit pour se désaltérer ou satisfaire le gastronome en eux, ils trouveront sur le quai ce qu’il leur faut. Leurs papilles gustatives en redemanderont. 

3) Samedi 14 août – Thème « L’historique »:

Ce trajet est définitivement pour les passionné(e) d’histoire et de patrimoine. Cette navette du 14 août leur permettra de se renseigner, l’espace d’un instant, sur des faits et des personnages qui ont marqué l'histoire régionale. Après cela, les participants ne verront plus la région de Beauharnois-Salaberry du même œil. 

4) Samedi 4 septembre – Thème « La festive » :

Cette traversée du 4 septembre sur le lac Saint-Louis risque fort de satisfaire les amateurs de soirées festives. Ces derniers seront accueillis au quai par le son mélodique d’un musicien de la région, présenté en collaboration avec Valspec. Que ce soit à l’embarquement ou au débarquement, ils se laisseront bercer par ces mélodies au gré du clapotis des vagues. 

Horaire des navettes 

Pour les gens de la région qui souhaitent participer à ces navettes, voici l'horaire de celles-ci: 

- Beauharnois (Quai de la marina*) : 10h15 – 11h45 – 13h15 – 14h45 – 16h15 – 17h45;

- Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (Quai Brideloup) : 9h30 – 11h – 12h30 – 14h- 15h30 – 17h

Les personnes intéressées à vivre cette navette doivent prévoir une durée d’environ 25 minutes (50 minutes aller-retour, prévoir au minimum une attente de 20 minutes sur place) et doivent réserver au www.navark.ca. Quant au coût de passage, celui-ci n’est que de 5 $ (10 $ pour l’aller-retour) pour les personnes de 12 ans et plus. De 6 à 11 ans, le tarif est de 2,50 $ (5 $ aller-retour), tandis que c’est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins. 

On pourra défrayer le coût d'embarquement  directement au quai (par carte) seulement si des places sont encore disponibles, les places sur le bateau étant limitées.  Pour obtenir de l’information en lien avec la billetterie, on peut composer le 514-871-8356.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.