Publicité

2 juillet 2021 - 09:06

Texte commandité

Peut-on éviter la greffe osseuse pour un implant dentaire ?

 

Les greffes osseuses sont essentielles pour remplacer l'os manquant ou endommagé de votre mâchoire. Qu'une carie ait réduit votre dent à un espace vide après une extraction ou qu'une maladie des gencives ait provoqué un desserrement des dents, une greffe osseuse peut réparer et reconstruire l'os endommagé nécessaire pour soutenir un implant dentaire. Les dents environnantes peuvent également se desserrer et éventuellement tomber sans régénération osseuse saine, ce qui peut entraîner des complications futures. Mais peut-on éviter une greffe osseuse pour un implant dentaire ?

Quand la greffe osseuse est-elle nécessaire ?

Une fois qu'une dent est perdue, 25% de la largeur osseuse est réduite au cours de la première année. Si elle n'est pas traitée après un certain temps, il n'y aurait pas assez d'os de la mâchoire pour soutenir un implant dentaire pour remplacer une dent manquante. Une fois que la masse osseuse a disparu, elle ne peut pas être inversée, c'est pourquoi une greffe osseuse peut être nécessaire.

La maladie parodontale peut également entraîner la désintégration des os, ce qui peut entraîner la perte de dents. Les bactéries rongent lentement la mâchoire et le ligament parodontal, qui relient les dents à l'os.

Enfin, un traumatisme dentaire, y compris la persistance de grincements et de serrements des dents, peut provoquer une usure excessive de la structure dentaire supportant les tissus. La pression constante peut également entraîner des dents fracturées ou fissurées, qui ne guérissent pas. Outre le grincement des dents, le traumatisme peut également être une dent qui s’est brisée à la suite d'un accident ou d'une chute. Dans ce cas, une greffe osseuse peut également être nécessaire.

Peut-on éviter la greffe osseuse pour un implant dentaire ?

Le problème de la perte osseuse lorsqu’on a une dent manquante est qu'elle peut vous empêcher d'obtenir un implant dentaire. Les implants nécessitent une certaine hauteur et densité d'os pour qu’ils soient réussis. S'il se passe trop de temps entre la perte de la dent et la chirurgie de l'implant dentaire, une greffe osseuse peut être nécessaire. Bien que la greffe osseuse soit courante et simple, c'est une dépense, une procédure et une récupération supplémentaires qui peuvent être évitées en faisant la pose d’un implant rapidement après le retrait ou la perte de la dent.

Qu'est-ce que la greffe osseuse ?

Une greffe osseuse est une intervention chirurgicale visant à réparer ou à reconstruire des os par transplantation de tissu osseux. En transplantant du tissu osseux sain, nous pouvons recréer des os et des tissus de soutien qui sont manquants.

Il existe plusieurs types de greffe osseuse, et le choix du type de greffe dépendra de l'étendue des dommages dont vous souffrez ainsi que de l'emplacement de la dent perdue.

Le type de greffe osseuse le plus courant est appelé greffe alvéolaire. L’objectif principal d’une greffe alvéolaire est de prévenir l’atrophie de l’os alvéolaire avant qu’elle ne se produise. Votre dentiste placera généralement l'os d'un donneur humain directement dans la cavité.

Il s'agit d'une procédure ambulatoire et les patients sont généralement sous sédation tout au long du processus. Vous ne devriez ressentir aucune douleur pendant la guérison de la greffe et, bien sûr, une fois la greffe terminée, vous serez prêt pour vos implants dentaires.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.