Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations syndicales

La grève des paramédics touchera la Montérégie 

durée 05h00
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les syndicats des paramédicaux entrent en grève dès aujourd’hui dans plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie. La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), qui dessert la région du Suroît, dont Salaberry-de-Valleyfield, le sera quant à elle à compter de mardi prochain. 

« Les paramédics du Syndicat du préhospitalier-CSN, qui travaillent pour Urgences santé, sont en grève depuis le 14 juin dernier. Dans les prochains jours, tous les autres syndicats des paramédics de la CSN seront aussi en grève, et ce, pour une durée indéterminée », annonce Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives sont actuellement dans une impasse. 

Les syndicats du secteur privé déclencheront donc la grève entre le 14 et le 16 juillet et les syndicats du secteur coopératif, comme la CETAM, à partir du 20 juillet, et ce pour une durée indéterminée. 

Étant donné que les services ambulatoires sont soumis à la Loi assurant les services essentiels dans le secteur de la santé et des services sociaux, il s’agira principalement d’une grève administrative et ne touchera pas au service direct avec les patients. Ils arrêteront par exemple de facturer leurs services ou encore de faire l’entretien de leurs véhicules. 

« Il est impératif que les employeurs, le Conseil du trésor et le ministère de la Santé et des Services sociaux fassent en sorte que nous puissions enfin commencer à négocier ces matières salariales, dans une perspective de règlement », ajoute M. Gagnon. Cette grève ne serait qu’une première étape si rien n’avance dans les négociations. 

Elle touche également la région de L'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Cœur-du-Québec, de la Côte-Nord, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le secteur préhospitalier compte plus de 4000 membres, dont près de 400 sont affiliés à la CETAM. 

Source CSN.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...