Publicité

11 juillet 2021 - 10:00

Risques pour la santé

Comment surveiller la qualité de l’eau lors des baignades?

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

La baignade en eau libre est une activité particulièrement prisée pendant l’été, notamment en période de chaleur, mais certains endroits ont une qualité de l’eau qui laisse à désirer et qui pourrait occasionner des problèmes de santé.

Lors d’une sortie sur un lac, une rivière ou un bassin naturel, les micro-organismes présents dans ces eaux peuvent entraîner des conséquences sur la santé des baigneurs. On parle entre autres de gastro-entérite, avec des symptômes tels que la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, d’infection aux yeux, aux oreilles, au nez, à la gorge ou encore de la peau.

Il est donc conseillé de s’informer de la qualité de l’eau avant de s’y aventurer au environnement.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/index.asp. Les endroits classés A ou B ont une meilleure cote quant à la concentration bactériologique.

D’autres signes peuvent témoigner de la qualité d’un plan d’eau comme la présence d’écume à la surface ou une couleur d’apparence verte. De la signalisation interdisant la baignade est également présente.

Bien que l’endroit sélectionné soit bien classé, il est tout de même recommandé d’appliquer certaines mesures préventives comme éviter d’avaler de l’eau ou encore bien s’essuyer avec une serviette prévenant la dermatite du baigneur.

Les sites non aménagés ou non surveillés devraient être évités. Les jeunes enfants doivent aussi être surveillé par une personne responsable.

COVID-19

Rappelons que le risque de contamination à la COVID-19 par l’eau de baignade n’est pas significatif ou n’a pas encore été prouvé.

Il faut toutefois éviter de partager du matériel de natation comme des lunettes, un tuba, des serviettes, des flotteurs, etc.

Si une personne a des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou a reçu un test déclaré positif, celle-ci doit éviter les lieux de baignade et se mettre en isolement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.