Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au 195, rue Sainte-Marie

Un pas de plus est franchi vers l'aménagement d'un parc à chien à Ste-Martine

durée 08h00
9 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Très bientôt, les toutous poilus à quatre pattes des résidents de la Municipalité de Sainte-Martine pourront se dégourdir et s'amuser dans un nouvel environnement: un parc à chien. Les élus annoncent la signature d'une entente avec le BMR d’Uniag Coopérative pour implanter cette installation sur la propriété de cette entreprise située au 195, rue Sainte-Marie.

L’aménagement et l’installation des matériaux pourront débuter dans les prochaines semaines sur le terrain prêté gratuitement par la coopérative.


Rappelons que le conseil municipal avait annoncé lors de l’adoption du budget 2021 à l’automne 2020 le projet d’implantation d’un parc à chiens sur le territoire. Cette volonté avait découlé de demandes de plus en plus requérantes de citoyens propriétaires de chiens qui souhaitaient bénéficier d’un endroit leur permettant de laisser leurs animaux de compagnie en liberté en toute sécurité.

Dès le début de l’année, la directrice du Service des loisirs, du sport de la culture et de la vie communautaire a interpellé les propriétaires de chiens afin de former un comité citoyen. Les rencontres ont permis de cerner les besoins précis et spécifier certains emplacements intéressants pour le futur aménagement. « Il était très important pour nous que les citoyens interpellés par le projet soient consultés et impliqués dans les développements dès le départ. Ces amoureux des chiens pourront ensuite contribuer à dynamiser le parc au fil du temps » mentionne la mairesse, Maude Laberge.

Après avoir reçu les suggestions de lieux d’implantation soumis par le comité, le conseil municipal et l’administration municipale ont souhaité privilégier un terrain dans le secteur de la rue des Copains, un endroit central et à proximité de la piste cyclable qui pourrait permettre à un grand nombre de propriétaires de chiens de s’y rendre à pied.

Un généreux prêt 


Une des possibilités consistait à approcher Uniag Coopérative afin d’utiliser une partie du terrain situé à l’arrière de la quincaillerie. Les membres du conseil d’administration de la coopérative ont rapidement répondu à la demande et ont proposé à la Municipalité une entente consistant à louer tout à fait gratuitement une partie de lot d’une superficie de 5 550 mètres carrés située en bordure de la rue de la Gare. « Il s’agissait pour nous d’une belle opportunité de redonner à la communauté de Sainte-Martine et cette initiative est parfaitement alignée avec notre raison d’être, en tant que coopérative », mentionne Jean-Sébastien Leblanc, directeur général chez Uniag Coopérative.

Le prêt s’échelonnera sur une période de cinq ans et sera reconduit automatiquement pour cinq ans supplémentaires si les deux parties le souhaitent. « Il s’agit d’un autre partenariat novateur peu couteux si on compare à des parcs similaires, en plus de rendre le projet encore plus collaboratif et à l’image de Sainte-Martine, soit une communauté unie », s’enthousiasme Maude Laberge.

Grâce à la générosité d’Uniag Coopérative, l’installation des clôtures, du mobilier urbain, des abreuvoirs et de l’éclairage nécessaires à l’aménagement du parc pourra avoir lieu dans les prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...