Publicité

6 juillet 2021 - 13:16 | Mis à jour : 13:23

Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est la récipiendaire du prix Artisan de la Fête nationale

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors du spectacle régional de la Fête nationale du Québec du Suroît, la Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) a souligné la contribution de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2021.

Puisqu’il n’a pas été possible l’an dernier de lui décerner le prix, la SNQS a également profité de l’occasion pour remettre le prix 2020 à un bénévole exceptionnel de Les Coteaux, Gilles De Lafontaine.

En présence du maire de Salaberry-de-Valleyfield, la coordonnatrice de la Fête nationale dans le Suroît a remis le prix Artisan de la Fête nationale 2021 à Miguel Lemieux qui a accepté avec joie cette distinction. « Dans le Suroît, depuis de nombreuses années, c’est à Salaberry-de-Valleyfield qu’a lieu la fête d’envergure régionale. Toutes et tous se rassemblent en ce lieu extraordinaire qu’est le parc Sauvé, entouré d’eau. Des dizaines de milliers de festivaliers, venant de partout dans le Suroît, se déplacent dans notre capitale régionale afin d’assister aux célébrations du 23 et 24 juin chaque année » a souligné Véronique Poirier.

Créé en 2009, le prix « Artisan de la Fête nationale » est remis afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 15 000 à œuvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une œuvre conçue spécialement pour l’occasion par Armand Vaillancourt. Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui 20 Sociétés nationales et Sociétés Saint- Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.

La Société nationale des Québécois agit à titre de mandataire de la Fête nationale du Québec dans le Suroît. À ce titre, elle représente le MNQ, coordonnateur de la Fête nationale du Québec, au nom du gouvernement du Québec depuis 1984.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.