Publicité

6 juillet 2021 - 10:01

Plusieurs items ne devraient pas se retrouver à l'usine d'épuration

Les toilettes et les éviers ne sont pas des poubelles, rappelle la Ville de Beauharnois

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois lance un appel à sa population afin de la sensibiliser aux items qui ne doivent pas être jetés dans les toilettes. C'est que le personnel de gestion des eaux de la Municipalité doit composer au quotidien avec des bris causés par les déchets qui transigent par son usine d'épuration. 

Les matières suivantes ont été vu lors du processus d'épuration et entraînent diverses complications comme des bris ou autres :

- Lingettes, même avec l'inscription jetables/biodégradables; 

- Condoms;

- Fils dentaires;

- Tampons et serviettes hygiéniques;

- Cotons-tiges;

- Serviettes de bain et guenilles; 

- Masques et gants jetables; 

- Couches; 

 - Cheveux; 

- Huiles et graisses;

Nourriture; 

- Animaux; 

- Litière; 

Contrairement à la croyance populaire, les matières nommées ci-haut ne se désintègrent pas dans l'eau comme le papier hygiénique. Elles se remplissent plutôt de grasse et d'eau pour se métamorphoser en masses visqueuses qu'il faut enlever manuellement des conduite. 

Tous les éléments, autres que des déjections humaines ou du papier hygiénique, peuvent occasionner des problèmes menant à l'obstruction. Ils peuvent être responsables de dommages causés à l'équipement de traitement des eaux usées ou même mener à des refoulements résidentiels. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.