Publicité

30 juin 2021 - 08:00

MRC de Beauharnois-Salaberry

Accueil et formation sur l'offre touristique régionale au menu cet été

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que le service d’accueil et la formation destinée à l’ensemble des entreprises du territoire figurent au coeur des activités touristiques à l’amorce de cette nouvelle saison estivale.

Le service d’accueil touristique du territoire a pu être bonifié grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Celle-ci a été accordée pour le projet de promotion, culture et nautisme au service du rayonnement et de l’attractivité touristique de Beauharnois-Salaberry dans le cadre du FARR.

« Je salue cette initiative qui permet d’améliorer l’expérience client et de mettre en lumière notre beau coin. Je suis convaincu que nos citoyens et les touristes bénéficieront des nouvelles infrastructures touristiques mises à leur disposition. Je remercie ma collègue Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, qui a à cœur le développement de nos régions. J’invite maintenant toutes les Québécoises et tous les Québécois à venir visiter la magnifique région de Beauharnois-Salaberry cet été ! », indique Claude Reid, député de Beauharnois

Service d’accueil à Salaberry-de-Valleyfield et au Parc régional 


Dans le but d’offrir aux visiteurs un service d’accueil optimal, trois bureaux d’accueil fixes ont été identifiés pour la saison. Les voici: 

Salaberry-de-Valleyfield: 

En un premier temps, à la demande de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et grâce au soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), il fut convenu d’établir, en concertation avec Destination Valleyfield, un service d’accueil en sol campivallensien. Ce point de service fera non seulement connaître l’offre récréative et touristique de la ville, mais également ce qui s’offre aux visiteurs à la grandeur du territoire de la MRC. Ce poste d’accueil sera situé aux coordonnées suivantes :

- Salaberry-de-Valleyfield (240, rue Victoria) / 450-544-7455 – Service du 24 juin au 5 septembre / Jeudi au dimanche de 10h à 16h /[email protected] 

Parc régional: 

Dans la foulée de l’achalandage record enregistré au Parc régional l’an dernier à la suite de la première vague pandémique et en complément des résultats d’un important sondage réalisé auprès de centaines d’usagers, il fut décidé de tenir cet été un projet-pilote de service d’accueil à différentes haltes du Parc régional.

Par le biais de ces postes d’accueil, on sera ainsi en mesure de promouvoir non seulement les attraits régionaux, mais aussi l’offre touristique campivalensienne, bonifiant d’autant l’expérience- client des visiteurs et les agréments de leur séjour chez nous.

Voici les coordonnées de ces 2 postes d’accueil qui verront le jour au Parc :

- Saint-Stanislas-de-Kostka / Halte des Plaisanciers (sortie Pont Larocque) / Service du 1er juillet au 8 août / Jeudi et vendredi 12h à16h / Samedi et dimanche 10h à 16h (Lundi au mercredi fermé) – Structure d’accueil en mode conteneur de couleur bleue; 
- Saint-Louis-de-Gonzague / Halte des Villages (sortie Pont Saint-Louis) / Service du 1er juillet au 8 août / Jeudi et vendredi 12h à16h / Samedi et dimanche 10h à 16h (Lundi au mercredi fermé)- Structure d’accueil en mode roulotte de camping; 

À noter que les préposé(e)s à l’accueil seront en mesure, au besoin, de se déplacer dans les événements et à certaines autres haltes du Parc régional.

Retour de la navette entre Beauharnois et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Pour les amateurs de nautisme, ils seront heureux d'apprendre le retour cet été de la navette entre Beauharnois et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Les croisières se tiendront sur 4 samedis, soit les 24 juillet, 7 août, 14 août et 4 septembre. Les réservations doivent s’effectuer à l’avance. On peut le faire et connaître les tarifs en accédant au site Internet de l’entreprise Navark.


À noter cette année que cette expérience de croisière sera enrichie d’une animation dès l’arrivée des passagers sur le bateau, avec dégustations de produits agroalimentaires, ambiance musicale et commentaires d’un guide pendant le trajet sur le lac Saint-Louis.

Une formation sur mesure auprès des entreprises

On ne saurait parler de tourisme régional cet été sans mentionner l’important programme de formation qui s’est récemment adressé à la communauté commerciale et d’affaires et à  l’ensemble des entreprises rattachée à l’industrie touristique régionale.

En effet, du 16 au 22 juin dernier, plus d’une centaine d’entreprises du territoire ont pu bénéficier, de façon présentielle ou virtuelle, d’une formation gratuite lors de laquelle on a exploré, à l’aide d’outils promotionnels imprimés et numériques, l’offre touristique régionale selon les 4 axes d’attraits majeurs du territoire, à savoir le nautisme, le vélo, l’agrotourisme et la culture.

Cette formation visait à sensibiliser et informer ces acteurs-clés de la région de l’offre touristique détaillée de Beauharnois-Salaberry et les amener à guider le visiteur vers les services d’accueil mis en place. Il est d’ailleurs toujours possible de réserver une formation en écrivant à [email protected] ou en appelant au 450 544-7455.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.