Publicité

29 juin 2021 - 14:05

Projet alliant culture et histoire

Des parcelles de l'église Saint-Paul prennent place à la mairie de Beauharnois

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La mairie de Beauharnois abrite maintenant un petit bout de l'ancienne église Saint-Paul afin de rendre hommage à ce lieu de culte qui prenait place sur la rue Edmour-Daoust, entre les rues Saint-Paul et Salaberry. L'artiste en arts visuels, Mélanie Mallette a été partie prenante de ce projet alliant culture et histoire. 

Cette dernière a transformé, au cours des derniers mois, les verres récupérés lors de la démolition de l’église Saint-Paul pour en faire une œuvre d’art. La création artistique peut être admirée par les citoyens et les employés municipaux puisqu’elle a été installée dans l’une des fenêtres de l’hôtel de ville.


Spécialisée et passionnée des vitraux depuis 20 ans, Mélanie Mallette a nommé sa création En souvenir afin de rendre hommage à cet ex-bâtiment important dans l'histoire de la municipalité. 

Les 14 verres récupérés ont été installés à l’intérieur de deux cadrages de fenêtres provenant aussi du lieu de culte, formant maintenant de magnifiques vitraux : « Mon œuvre se décline en deux parties, comme l’union fait la force. À l’intérieur des cadres, on retrouve plusieurs éléments tel qu’une croix, un arbre de vie aux racines multicolores, un bras et une main rassurante sur une terre fertile, le ciel et la terre à travers une superposition de verre de couleurs nous rappelant les fenêtres de l'église » explique Madame Mallette.

Une place au patrimoine culturel 


Ce projet contribue à la vitalité culturelle de la ville tout en mettant en valeur les marqueurs identitaires de l’histoire : « En soutenant les artistes de chez nous, on mise sur la reconnaissance et l’exposition de l’expression artistique de notre histoire. La Ville de Beauharnois soutient les artistes en demeurant ouverte et en offrant une place de choix à toutes les formes d’art. Je félicite madame Malette pour son sens artistique et la symbolique de l’œuvre qu’elle a confectionnée », mentionne le premier magistrat de la Ville, Bruno Tremblay.

Puisque l’hôtel de ville est ouvert sans restriction, les citoyens peuvent se remémorer le lieu emblématique en contemplant la création artistique de Mélanie Mallette dès aujourd’hui.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.