Publicité

24 juin 2021 - 13:00

Quatre agents se greffent à l'équipe

La patrouille à vélo du Service de police de Châteauguay se bonifie cet été

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De retour cette année, la patrouille à vélo du Service de police de Châteauguay se verra bonifier pour la saison estivale 2021. Cette année, quatre agents se joindront aux agents sociocommunautaires pour sillonner les parcs et les endroits publics des municipalités desservies, dont le territoire de la Ville de Beauharnois. 

Les agents affectés à cette brigade spéciale assurent une visibilité policière à des endroits plus difficiles d'accès. Ces derniers seront particulièrement présents sur les réseaux de pistes cyclables, dans les parcs, les stationnements, les quartiers résidentiels du territoire desservi. 

Leur mandat? Veiller à l’application des lois et règlements municipaux et faire diverses interventions et émettre des constats d’infraction au besoin. Des arrestations pourraient aussi être effectuées si la situation le nécessite. 

Contexte de pandémie oblige, les patrouilleurs veilleront aussi à faire respecter les mesures sanitaires décrétées par la Direction de la santé publique.

Sécurité à vélo

Afin de sensibiliser les cyclistes à l’importance des bons réflexes à avoir sur un vélo, les agents cibleront plusieurs comportements sécuritaires à adopter dont :

- Ne pas circuler avec des écouteurs;
- Ne pas faire usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif
- Être visible dans le noir;
- Ne pas circuler sur le trottoir;
- S’immobiliser à un arrêt ou un feu rouge;
- Circuler à l’extrême droite et dans le sens de la circulation.

Le Service de police de Châteauguay encourage les citoyens à interpeller ses agents, qui se feront un plaisir d’échanger avec eux dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Appel à la prudence

Dans le contexte actuel, beaucoup de personnes se baladent à l’extérieur. Le service de police invite l’ensemble des usagers de la route, tant les automobilistes, les motocyclistes, les cyclistes et les piétons, à adopter des comportements sécuritaires.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.