Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de personnel

L’Hôpital du Suroît ferme temporairement son unité de chirurgie

durée 11h00
21 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le contexte de pénurie de personnel et à l’aube de la période des vacances, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) s’est vu dans l’obligation de fermer temporairement, son unité de chirurgie.

« Considérant que nous étions en bris de service la nuit à l’unité de chirurgie et que nous étions précaires sur les autres unités, la fermeture temporaire de l’unité, avec relocalisation partielle de la chirurgie et répartition de certains services vers d’autres secteurs, était l’ultime solution pour améliorer la situation. Cette difficile décision a été prise conjointement avec la partie syndicale », explique d’entrée de jeu Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications au CISSSMO, qui assure que toutes les solutions ont été considérées pour maintenir des soins de santé sécuritaire à la population.

Afin de limiter les impacts sur les services, plusieurs mesures de mitigation ont été mises en place. Dans un premier temps, 12 lits de chirurgies seront transférés au 8e étage ce qui permettra de poursuivre les chirurgies urgentes et les chirurgies oncologiques. « De plus, les chirurgies d’un jour, donc sans hospitalisation, seront favorisées », ajoute Mme St-Jean.

La conseillère aux communications rappelle également qu’une réduction de certaines activités, dont les chirurgies, est fréquente durant la période estivale. «  Le personnel de l’unité fermée sera réorienté sur les autres unités, permettant d’optimiser l’utilisation des ressources, ce qui évitera d’autres découvertures », ajoute-t-elle.  

Aux dires de Jade St-Jean, une unité de 12 lits pour les patients dont l’épisode de soins est terminé et qui sont en attente d’une place d’hébergement au Centre d’hébergement Dr Aimé-Leduc sera ouverte. « Cette mesure permettra une meilleure fluidité sur les étages afin de minimiser l’impact de la fermeture sur l’urgence », conclut la conseillère aux communications.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Suzanne
    temps Il y a 2 ans
    Belle affaire, alors nous qui attendront dans la souffrance, les chirurgies encore retardées

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...

durée Hier 13h05

Quatre projets finalistes pour le CSSVT au Défi OSEntreprendre

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dévoilé ce lundi 22 avril les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet scolaire vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires. Au cours des dernières semaines, un jury, composé de différents membres du CSSVT et du Carrefour Jeunesse ...

durée Hier 10h25

4 000$ amassés pour l'achat d'équipements sportifs au Cégep de Valleyfield

Le samedi 20 avril avait lieu la deuxième édition de La Trail du parc des Îles dans les sentiers du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. Près de 173 participants ont pris part à cette belle matinée ensoleillée afin d'amasser des fonds au profit de la Fondation du Cégep de Valleyfield.  Ce rassemblement en plein air a généré 4 000 $. Cet ...