Publicité

15 juin 2021 - 05:00 | Mis à jour : 21 juillet 2021 - 21:27

5 500 ménages branchés en Estrie et en Montérégie

Internet haute vitesse: des foyers de la région branchés d'ici septembre 2022

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

D'ici les 19 prochains mois, soit d'ici septembre 2022, 5 500 foyers supplémentaires de la Montérégie et de l'Estrie seront connectés à l'Internet haute vitesse. C'est à Vidéotron que les gouvernements du Québec et du Canada ont décidé de faire confiance pour concrétiser ce mandat d'ici la date butoir mentionnée précédemment.

Ces foyers se trouvent dans 62 municipalités locales situées dans les MRC de Rouville, Marguerite-D'Youville, Haut-Saint-Laurent, Haute-Yamaska, Memphrémagog, Roussillon, Pierre-De-Saurel, Haut-Richelieu, Beauharnois-Salaberry, Brome-Missisquoi, Vallée du Richelieu, Les Maskoutains et Jardins-De-Napierville.

Au cours des prochains mois, les équipes de Vidéotron procéderont à l'inventaire des territoires visés afin de s'assurer que tous les foyers sans exception soient connectés. Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, voici les localités touchées par cette annonce: Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine. 

Aujourd'hui, l'Internet haute vitesse est considéré comme un service indispensable. La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour les régions du Québec d'avoir accès à des infrastructures numériques dignes du 21e siècle.  Après des décennies d'attente, ce sont presque la totalité des régions qui auront bientôt accès au même niveau de service que les grandes villes.

Les projets financés dans le cadre d'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront davantage l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

« Enfin, plus de 80 foyers de la circonscription de Beauharnois qui auront des services internet haute vitesse à la hauteur de leurs besoins. Grâce à cette opération sans précédent, plusieurs concitoyennes et concitoyens, dont certains agriculteurs, auront finalement des moyens technologiques qui leur faciliteront la tâche. Cette volonté d'agir s'est articulée autour de cet objectif, ce qui me rend très fier », lance Claude Reid, député de Beauharnois sur le sujet. 

« Le grand déploiement de l'Opération Internet haute vitesse se poursuit chez nous dans le comté de Huntingdon. Les citoyennes et les citoyens de la MRC du Haut-Saint-Laurent, de Sainte-Martine, de Saint-Urbain-Premier et de Saint-Michel peuvent se réjouir car Vidéotron annonce ses projets de branchement pour nos municipalités et ce, d'ici septembre 2022. Avoir accès à un service Internet de qualité, que ce soit pour le travail, les études ou pour se divertir, cela constitue une nécessité. Cette nouvelle, attendue depuis si longtemps, renvoie à une promesse de notre gouvernement qui se soucie de sa population et qui s'investit à bâtir le Québec d'aujourd'hui et de demain », ajoute sa collègue  Claire IsaBelle, députée de Huntingdon. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.