Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie maritime

Une pétition pour annuler le transfert de 25 employés d'ici vers Brossard et Saint-Lambert

durée 13h00
12 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En mars dernier, une pétition était lancée en ligne pour contraindre la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent à améliorer les communications offertes à la population sur l'état des ponts Larocque et Saint-Louis. Aujourd'hui, une seconde pétition se greffe à la première, cette fois pour faire annuler le déménagement des employés de Beauharnois vers le Centre d'entretien de Brossard et l'écluse de Saint-Lambert. 

Au total, 25 employés sont touchés par cette délocalisation qui sera effective dès ce lundi le 14 juin. Selon l'instigateur de la pétition, Daniel Mallette, cette décision augmentera les délais d’interventions en cas de bris à un pont ou une écluse ou lors d’interventions d’urgence lors de déversements de polluants, puisque 80 km séparent le Centre de Brossard de Salaberry-de-Valleyfield. 

Il ajoute que les citoyens seront pris en otage lors de bris à ses structures et seront affectés par les délais d’interventions, rappelant aussi que le pont Larocque dans Salaberry-de-Valleyfield et le pont de St-Louis-de-Gonzague dans cette municipalité sont deux artères stratégiques dans la région. 

Via cette pétition, le citoyen de la région demande à la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent d'annuler le transfert de ses employés de Beauharnois vers la rive-sud de Montréal, mais aussi de dévoiler le plan d'intervention qui fait la démonstration que la CGVMSL sera plus efficace et plus sécuritaire à partir du Centre de Brossard pour intervenir lors d’un bris dans les régions de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield. 

Mise en ligne au début de cette semaine, la pétition est en ligne durant 90 jours au lien suivant pour les personnes intéressées à y apposer une signature virtuelle: https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-3465. 

C'est la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille qui parraine la pétition à la Chambre des communes. Cette dernière avait d'ailleurs témoigné de son inquiétude lorsque l'annonce de la relocalisation des employés de la région a été confirmé. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

durée Hier 10h00

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...