Publicité

1 juin 2021 - 12:19

Texte commandité

Comment assurer une bonne ventilation dans sa maison ?

 

Une bonne ventilation est essentielle pour améliorer la qualité de l'air et éliminer les odeurs désagréables, l'excès de dioxyde de carbone, l'humidité et les fumées de votre propriété. À mesure que la qualité de construction des maisons s'améliore, les propriétés sont mieux isolées et deviennent plus faciles à chauffer. Cela signifie qu'il est encore plus important d'avoir une bonne ventilation pour éviter que l'air de votre propriété ne devienne vicié et humide. Voyons comment assurer une bonne ventilation dans sa maison.

Effets d'une mauvaise ventilation dans la maison

Une maison mal ventilée entraine toute une série de problèmes qui peuvent jusqu’à affecter non seulement votre confort, mais également votre santé. Voici les effets d’une mauvaise ventilation :

Condensation

La condensation se produit principalement pendant les hivers froids car il y a une différence entre la température froide à l'extérieur et la température chaude à l'intérieur. Cela augmente donc le taux d'humidité dans la maison, et favorise l’apparition de condensation.

Croissance des moisissures

Une humidité élevée et une mauvaise ventilation dans votre maison peuvent entraîner une accumulation de moisissure sur vos murs, planchers, meubles et plafonds. La moisissure est une tache verte ou noire avec une odeur de moisi et peut causer des problèmes de santé tels que des réactions allergiques et d'autres symptômes de type rhume.

Murs endommagés

Des niveaux d'humidité accrus peuvent faire peler la peinture murale. Cela entraînera d'éventuels problèmes de santé et des coûts supplémentaires.

Mauvaises odeurs persistantes

Les mauvaises odeurs persisteront dans votre maison en cas de mauvaise ventilation car il n'y a pas de mouvement d'air pour éliminer ces odeurs. Cela peut causer des problèmes de santé à long terme lorsque cet air est constamment absorbé par la personne, en particulier lorsque l'odeur est liée à la fumée ou à un produit chimique nocif.

Niveaux d’oxygène faibles

En cas de mauvaise ventilation, il y aura une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans la maison et moins d'oxygène. Cela signifie que vous pourriez souffrir de maux de tête, d'essoufflement et de fatigue.

 

Comment assurer une bonne ventilation dans sa maison ?

La ventilation de votre propriété est une combinaison de la structure physique et des aspects de la propriété ainsi que des types de ventilation disponibles dans la propriété. Voici quelques conseils pour ventiler votre propriété :

- Si vous avez un système de ventilation dans votre propriété, assurez-vous de lire attentivement le manuel d'utilisation et apprenez à utiliser le système. Il en va de même pour les ventilateurs d'extraction et les hottes de cuisine - apprenez à les utiliser correctement.

- Assurez-vous que la hotte de cuisinière évacue vers l'extérieur de la propriété et que l'air n'est pas recirculé dans la propriété.

- Ouvrez les portes et les fenêtres au moins une fois par jour pendant quelques minutes (même en hiver) pour permettre à l'air frais de l'extérieur de pénétrer dans votre maison.

- Allumez le ventilateur pendant que vous prenez une douche ou un bain. Ouvrez la fenêtre après votre douche ou votre bain pour laisser s'échapper une humidité excessive.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.