Publicité

9 juin 2021 - 08:00

Ils se sont aussi distingués pour leur persévérance scolaire

La SNQS récompense trois jeunes passionnés d'histoire de la région du Suroît

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’était dimanche, le 6 juin dernier, qu’avait lieu le Gala SNQS en histoire 2021. Cette cérémonie, tenue virtuellement pour une seconde année consécutive, par la Société nationale des Québécois du Suroît visait à récompenser des étudiants de la région qui se sont démarqués par leur intérêt pour l'histoire du Québec et leur persévérance scolaire. 

Cette année encore, en raison des règles sanitaires, les élèves méritants étaient convoqués pour une édition virtuelle. Ils étaient accompagnés, sur la plateforme Zoom, par leurs enseignants d'histoire et quelques partenaires financiers de l'événement et de la SNQS.
 

Notons que la candidature de ces jeunes méritants du Suroît a été soumise par leur prof d'histoire de 4e secondaire." Nous souhaitons que cette reconnaissance les encourage à continuer leur bon travail et à s’intéresser à notre histoire nationale. Chacun recevra par la poste, un certificat attestant de leur réussite. Par la suite la SNQS a fait tirer au sort des bourses, dont la première au montant de 500$ et 10 bourses de 100$, 10 livres « Les 10 journées qui ont fait le Québec » (offerts par la Fondation Lionel Groulx) et 5 drapeaux officiels du Québec ", informe la SNQS. 
 

Le grand gagnant, Brian Kirkov, élève de l'école secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay, a remporté le premier prix du tirage au sort, soit une bourse de 500$.
 

Les dix autres bourses d’un montant de 100$ ont été tirées parmi les jeunes lauréats. Trois d'entre eux demeurent dans la grande région du Suroît:


- Audrée Dufour de l’École secondaire des Patriotes de Beauharnois; 
- Camille Neault de l’École secondaire Soulanges à Saint-Polycarpe; 
- Matis Robineau de l’École secondaire des Patriotes de Beauharnois; 

La cérémonie virtuelle a été animé par Eric Michaud et Francis Désilets des productions Oyez! Oyez!. " Sans oublier, les enseignants.es qui ont supporté leurs élèves tout au long de l’année scolaire et qui ont à cœur d’enseigner notre histoire nationale. Nous les remercions chaleureusement. La Société nationale des Québécois du Suroît tient à remercier les gens qui ont participé financièrement au SNQS en histoire 2021, qui a remporté une fois de plus un vif succès." 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.