Publicité

12 mai 2021 - 11:00 | Mis à jour : 13:05

Bilan de la situation épidémiologique dans le Suroît

Le RLS du Suroît arrive en tête quant à la vaccination

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le nombre de nouvelles infections se stabilise dans le Suroît, mais la région de Vaudreuil-Soulanges reste avec un nombre de cas actifs plutôt élevé.  

Même si le nombre de cas est resté le même que la semaine passée dans Vaudreuil-Soulanges, la répartition de ceux-ci a changé. La Ville de Vaudreuil-Dorion, qui avait 52 cas actifs le 4 mai dernier, en possède désormais 75, tandis que d’autres municipalités comme L’Île-Perrot et Pincourt affichent une baisse pour le même intervalle. 

Selon les données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), le réseau local de services (RLS) de Vaudreuil-Soulanges présente 73 cas actifs pour 100 000 habitants, ce qui en fait celui avec le taux le plus élevé pour la Montérégie. À titre comparatif, celui du RLS du Suroît est de 32,8. 

Augmentation de la couverture vaccinale 

La Montérégie a franchi le cap du demi-million de personnes vaccinées lors de la dernière semaine. La couverture vaccinale s'élargit. Elle était de 38% en date du 5 mai et frôle aujourd'hui 42% selon les données rendues publiques par la direction de la santé publique cette semaine. 

Le RLS du Suroît (Beauharnois-Valleyfield) arrive en tête de liste, tandis que celui de Vaudreuil-Soulanges accuse un certain retard comparativement au reste de la Montérégie selon les derniers chiffres disponibles. 

Rôle des jeunes

Malgré l’avancement de la campagne de vaccination, il reste que la Montérégie compte encore 108 éclosions actives sur son territoire, dont 44 en milieu scolaire. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’est d’ailleurs adressé aux jeunes ce mardi. « On approche de la ligne d’arrivée et vous avez maintenant un rôle crucial à jouer. On a besoin que vous nous surpreniez, que vous alliez vous faire vacciner en grand nombre », souligne-t-il. 

Les plages horaires pour la vaccination se sont ouvertes pour les 25 ans et plus ce mercredi 12 mai et celles des jeunes de 12 à 17 ans seront communiquées sous peu. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.