Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse du premier ministre Legault

La Montérégie pourrait bientôt passer au palier orange

durée 15h00
11 mai 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La situation actuelle au Québec, en ce qui a trait à la COVID-19, va très bien sur la majorité du territoire provincial. C’est ce qu’a laissé entendre le premier ministre, François Legault, lors de son point de presse en ce mardi 11 mai.

En ce lendemain d’une rencontre avec plusieurs experts de la Santé publique et d’autres instances, M. Legault a souligné que le taux de positivité est descendu à 2,6% cette semaine. La moyenne provinciale, jusqu’à il y a quelques jours, était de 2,8%.

L’Outaouais repasse au rouge, mais les frontières demeureront surveillées

« En Outaouais, nous avons repris le contrôle et le nombre de cas actifs, de même que les hospitalisations, sont à la baisse. J’annonce donc que la région passera au palier rouge, dès ce lundi 17 mai. Par conséquent, le couvre-feu sera repoussé à 21h30, les élèves de secondaire 1 et 2 pourront retourner à temps plein sur les bancs d’école et ceux de 3e,4e et 5e secondaire feront l’école en alternance. Les commerces non essentiels pourront aussi rouvrir leurs portes à partir de cette même date », a-t-il confirmé.

Il a toutefois invité les citoyens de l’Ontario à faire preuve de respect et à ne pas franchir la frontière du Québec pour des raisons autres que le travail, une raison humanitaire, un rendez-vous médical ou pour accéder à une habitation secondaire. « Nous allons demander à nos policiers de continuer à faire des inspections aléatoires auprès des automobilistes qui traversent d’une province à l’autre, car les cas sont encore nombreux en Ontario. »

Trois sous-régions sous surveillance

Pour la région de la Capitale-Nationale, la situation est toujours sous contrôle. Cependant, trois sous-régions inquiètent les autorités de Santé publique et le gouvernement du Québec qui les surveillent de très près, soit: le Bas-St-Laurent, Chaudière-Appalaches et L’Estrie.

Pour la première, quatre RLS du Bas-St-Laurent passent aux mesures d’urgence, soit ceux du Témiscouata, de Kamouraska, Les Basques et Rivière-du-Loup. « Le couvre-feu passe à 20h, les élèves du secondaire feront l’école à distance et les commerces non essentiels seront fermés le temps que la situation redevienne sous contrôle. Pour Rimouski, il y a une amélioration importante qui nous incite à faire passer cette municipalité en zone rouge, soit avec un couvre-feu à 21h30, l’école en présence pour les élèves de secondaire 1 et 2 et les commerces non essentiels ouverts. »

Retour à l’école secondaire dans Beauce-Etchemin et le RLS Le Granit

Pour la seconde, soit Chaudière-Appalaches (secteur de Beauce-Etchemin), et le RLS Le Granit, en Estrie, dans le secteur de Lac-Mégantic, on demeure en zone rouge, mais avec un léger assouplissement, soit la réouverture des écoles secondaires. Cependant, le couvre-feu est maintenu à 20h et les commerces non essentiels demeurent fermés pour ces secteurs.

Enfin, M. Legault a donné une lueur d’espoir aux citoyens de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie en soutenant que ces régions pourraient, bientôt, passer au palier orange. Les restaurants pourraient alors rouvrir leurs portes.

Tout juste avant de conclure son point de presse, M. Legault a précisé que tous les résidents des CHSLD de la province sont maintenant pleinement vaccinés après avoir reçu, dans les derniers jours, une 2e dose. Il a maintenant fait appel aux jeunes, de 25 ans et moins, d’aller se faire vacciner avant l’arrivée de la saison chaude. « Vacciner rime avec solidarité et bel été. Alors s’il vous plaît, allez-y. »

 

 

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SL
    Simonne Langlois
    temps Il y a 2 ans
    Si la Montérégie passe en orange. Les voisins rouge vont venir dans les resto comme en fin d’été 202
  • L
    Linda
    temps Il y a 2 ans
    Je souhaite fortement que quand nos resto seront re ouvert nous allons interdire les résidents en zone rouge comme ils nous ont fait pour se protégé et j encourage fortement la vaccination pour qu'on en finisse et retrouver notre liberté
  • C
    Carolle
    temps Il y a 2 ans
    Trop tôt laisser le monde se faire vacciner et comme il a dit juin c est 30 jours afin que l'on retombe pas comme Gatineau ou chaudière appalache
  • LM
    Lucie Morin
    temps Il y a 2 ans
    Montérégie, mais où peut bien se trouver cette région? Oh oui, on me dit que c'est dans cette région que j'habite! Tout au long des points de presse que je regarde religieusement depuis si longtemps, j'en étais venue à oublier que cette région, ma région, était encore sur la "mappe". Plus personne dans mon entourage ne prononçait ce nom. Chut, silence! Quand tout à coup aujourd'hui en allant chercher mon courrier j'entends une voix dire presque comme une question :"ça a l'air qu'on va passer en zone orange"?! Le temps s'arrête, je me tourne vers cette voix, mes yeux fixant ses lèvres masquées qui répètent :"oui oui, il a dit que la Montérégie va probablement passer à l'orange". Silence...on le croit? on le croit pas? Perplexes on se dit que l'on va attendre (on est habitué) que l'on soit assises dans notre restaurant préféré sirotant notre cappuccino comme si rien d'anormal ne s'était passé!
  • LP
    Louise Polyak
    temps Il y a 2 ans
    Super pour nous à Beauharnois, en Montérégie. Tellement hâte d être sur une terrasse..youppi
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 11h32

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...