Publicité

7 mai 2021 - 11:00

Sous le thème de la violence conjugale

Semaine de la police: le SPC y prendra part du 9 au 15 mai

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Service de police de Châteauguay, qui dessert le territoire de la Ville de Beauharnois, prendra part à la Semaine de la police qui se tient du 9 au 15 mai, sous le thème « Savoir prévenir, savoir intervenir : la violence conjugale et les policiers ».

Au cours de cette semaine, le SPC effectuera des opérations de visibilité sur le terrain avec pour objectifs de sensibiliser les citoyens aux violences faites aux femmes. Pour l’occasion, les agentes sociocommunautaires feront la distribution de rubans blancs accompagnés de documents d’information sur les ressources locales qui viennent en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Le Service de police de Châteauguay de concert avec ses partenaires, est actif, et ce, depuis de nombreuses années en matière de lutte contre la violence conjugale. Plusieurs mesures ont été ou seront mises en œuvre au cours des prochaines années pour contrer ce fléau.

La hausse fulgurante des féminicides intimement liée à la pandémie est particulièrement préoccupante. Les femmes ne doivent jamais hésiter à sortir de leur maison ou leur logement, qu’il y ait couvre-feu ou non, il ne faut pas hésiter à quitter un milieu violent ou toxique. Les policiers sont sensibles et compréhensifs à ces situations. Ils viennent en aide à toute personne victime de violence. Leur premier devoir est de secourir la victime et d'assurer sa sécurité et celle de ses proches.

CAVAC

Les policiers peuvent compter sur la collaboration d’une intervenante du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC), à l’intérieur même des locaux du Service de police, favorisant ainsi un accès direct et plus rapide aux services offerts par le CAVAC pour les victimes et leurs proches. 

Cellule PHARE (Jardins-Roussillon et Suroît)

L’entente de collaboration nommée P.H.A.R.E. (Prévention des Homicides intrafamiliaux par des Actions Rapides et Engagées) a été créée afin de prévenir les homicides conjugaux et intrafamiliaux, et de favoriser le partage d’expertise entre les partenaires.

Un partenariat qui a pour but de mobiliser les intervenants et intervenantes afin de mettre en place des stratégies (filet de sécurité) auprès des personnes pouvant se retrouver en danger, susceptibles de commettre ou de subir, un homicide en contexte conjugal ou familial.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.