Publicité

5 mai 2021 - 08:00

Beauharnois

La saison du Musée d'archéologie de la Pointe-du-Buisson démarre ce week-end

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est cette fin de semaine, soit le 9 mai prochain, que débutera la nouvelle saison du Musée québécois d'archéologie de la Pointe-du-Buisson, situé à Beauharnois. Dès 10h, à l'occasion de la Fête des mères, l'entrée sera gratuite pour les 10 premières personnes à s'y présenter. 

Dès ce dimanche, l'institution muséale sera ouverte au public de 10h à 17h du mercredi au dimanche pendant toute la saison estivale et jusqu'au 5 septembre. 

Plusieurs expositions à ne pas manquer 

Au cours de la saison chaude, les amoureux d'histoire et d'archéologie pourront en apprendre plus sur ces sujets au Musée de la Pointe-du-Buisson. Via l'exposition Voix nomades, les visiteurs entreront dans la peau d'un détective qui devra trouver, grâce à un travail de recherche amorcé par des archéologues, qui sont ces gens qui ont laissé des traces sur ce site historique.

L'exposition temporaire de l'artiste Diane St-Georges pourra aussi être admirée. Les découvertes seront aussi au rendez-vous par le biais d'activités scientifiques ou de simulations de fouilles archéologiques. Des balados et la marche d'un sentier de 2,5 kilomètres s'offriront aussi aux visiteurs intéressés. 

Enfin, voici l'horaire de quelques activités à ne pas manquer en juillet et août prochains: 

- 9 et 16 juillet: entre 11h et midi: atelier de découverte sur l'univers des abeilles, en collaboration avec Alvéole, apiculture urbaine;

- 1er au 31 août: Grande fête de la recherche au Musée dans le cadre du Mois de l'archéologie. Fouilles en direct et rendez-vous spontanés avec des archéologues sont au programme. 

- Les samedis d'août: 3 artistes en résidence sur place issus de trois champs disciplinaires distincts pour un mariage entre l'arts et la science. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.