Publicité

23 avril 2021 - 12:00

Planification stratégique 2021-2026

Salaberry-de-Valleyfield veut devenir une ville-phare audacieuse, dynamique et prospère

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Développer, au fil de l’eau et en respect avec sa nature, une ville-phare audacieuse, dynamique et prospère. Voilà le fil conducteur de la Planification stratégique 2021-2026 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lancée plus tôt cette semaine, au terme d’une démarche concertée, réunissant plus de 600 personnes.

Employés municipaux, partenaires du milieu et citoyens ont mis en commun leurs idées, afin de converger dans une même direction. Cet exercice aura permis, du même coup, de réactualiser la mission, la vision ainsi que les valeurs organisationnelles.

Pour parvenir à concrétiser sa vision qui tourne autour du fil conducteur évoqué plus haut, la Ville se dote de cinq grandes aspirations desquelles découlent quatorze projets porteurs et de nombreuses réalisations visées. 

« Le plan stratégique était très attendu au sein de l’organisation. Il fallait structurer nos actions et nous permettre d’identifier les projets à prioriser pour les années à venir. Comme Salaberry-de-Valleyfield est en pleine croissance, cet outil arrive à point pour définir les grandes orientations et pour les mettre en commun au sein de nos services municipaux », a exprimé la directrice générale, madame Manon Bernard, en conférence de presse. « Non seulement la ville connaît une effervescence, mais la perception des gens se modifie positivement aussi. Ce plan stratégique sera fort utile pour le conseil municipal, avec cet alignement clair des actions à entreprendre pour nous permettre d’amener la ville là où elle a le potentiel d’être, et ce, en gardant en tête cette vision d’audace, de dynamisme et de prospérité! », a poursuivi le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux. 

Des aspirations stimulantes

Placer le citoyen au cœur des actions et des réalisations de la Ville; être une communauté en santé; accroître l’attractivité et le sentiment d’appartenance de nos citoyens; mettre en valeur nos milieux naturels pour en faire des leviers de développement durable; être reconnu comme un acteur clé du développement économique du Québec. Ces aspirations couvrent un éventail impressionnant de domaines d’intérêt : participation citoyenne, santé et loisirs, événementiel, environnement, développement économique et touristique, et plus encore. Elles donneront ainsi le ton à cette vaste mobilisation organisationnelle.

Ville-phare  

Par sa définition géographique, Salaberry-de-Valleyfield se distingue avec ses atouts liés au nautisme. Tel un phare, la ville rayonne, notamment par ses plans d’eau. La Planification stratégique mise ainsi sur ces accents, avec l’intégration d’une ligne visuelle au style épuré, linéaire et iconique. Un rappel de la vague se retrouvant sur le logo original affiche un clin d’œil à l’histoire et au patrimoine de la ville.

Et après?

Pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique, la Ville produira un plan d’action annuel et publiera en fin d’année un bilan des réalisations, qui fera état des projets réalisés. Pour connaître le plan : ville.valleyfield.qc.ca/planif-stratégique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.