Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Quatre partenaires s'associent pour vacciner en entreprise

durée 12h00
9 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est confirmé: CEZinc, Glencore, le Collège de Valleyfield et le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands seront partie prenante de la première vague pour la vaccination en entreprise.

À la suite de l’appel du ministère de la Santé pour que les grandes entreprises contribuent à l’effort de la vaccination grand public, CEZinc a immédiatement développé un partenariat avec les trois autres entreprises de Salaberry-de-Valleyfield pour financer et mettre en place une clinique de vaccination.

« Nous sommes privilégiés d’être parmi les 13 initiatives choisies au Québec quant à la vaccination en entreprise. Merci à nos partenaires soit Glencore, le Collège de Valleyfield et le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands de plonger dans cette aventure avec nous pour le bénéfice de la population de la région », précise d’entrée de jeu Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines chez CEZinc.

Précisons que les projets sélectionnés devaient s’engager à répondre à cinq critères importants, soit:

  1. Assurer la vaccination des entreprises partenaires et de la population en général;
  2. Assurer une vaccination sur 16 semaines, soit en mai, juin, juillet et août;
  3. Défrayer 100% des coûts relatifs à l’organisation des cliniques de vaccination;
  4. Recruter le personnel en dehors du réseau de la santé
  5. Assurer la vaccination en suivant les priorités émises par le gouvernement provincial;

« Nous allons engager entre 20 et 30 employés pour s’assurer du bon fonctionnement de la clinique de vaccination. Pendant les 16 semaines, notre mission est d’administrer 15 000 doses. Au total, notre budget de fonctionnement est de 300 000$ dont les deux tiers seront assumés par CEZinc. Nous sommes présentement à la recherche de financement, mais aussi de ressources (locaux ou autres) auprès de d’autres partenaires corporatifs du milieu. Avis aux intéressés. »

Tous les partenaires contribuent 

De son côté, le Collège de Valleyfield mettra à la disposition de la clinique de vaccination son gymnase. « Il a déjà servi à cinq reprises dans le passé en recevant des cliniques de dépistage. Nous mettrons aussi à contribuer nos ressources des  départements d’études en santé afin de contribuer à cet effort unique et historique », précise Marc Rémillard, directeur général du Collège de Valleyfield.

Même son de cloche du côté du CSSVT qui va aussi rendre disponible le Centre du Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfield pour la vaccination. « On offre aussi nos locaux, au Centre de formation professionnelle de Beauharnois au CISSSMO pour de la formation. Bien sûr nous mettrons aussi à contribution nos ressources des programmes de santé », mentionne Marc Girard, directeur général.

En respectant strictement le cahier de charge du ministère de la Santé, CEZinc et ses partenaires pourront administrer près de 180 doses du vaccin par jour. Tout sera en place pour débuter la vaccination dès la première semaine de mai. La vaccination couvrira les employés et leur famille respective des entreprises partenaires, mais aussi la communauté en général tout en respectant les priorités émises par la santé publique.

Le député Claude Reid n’a pas caché sa fierté qu’une des initiatives retenues pour la première phase de vaccination en entreprise soit dans son comté. « Notre objectif avec ces nouvelles cliniques de vaccination est d’administrer un vaccin à 500 000 Québécois partout au Québec. »

« Depuis le début de la pandémie, on a tout mis en oeuvre pour protéger le mieux possible nos employés qui ont contribué à faire un travail remarquable malgré les nombreuses contraintes. Cette opportunité de participer activement à la campagne de vaccination nationale est parfaitement alignée avec notre démarche collective depuis plus d’un an Je suis particulièrement fière du leadership que l’équipe de CEZinc manifeste dans cette initiative d’intérêt public », indique Liana Centomom chef de la direction chez CEZinc.

Notons que la clinique de vaccination devrait être en opération dès le début mai. Les personnes intéressées à y prendre rendez-vous pourront le faire de deux façons. « 50% des doses seront destinées à la population qui pourra s’inscrire via la plateforme numérique Clic Santé. Les autres doses restantes seront réservées aux entreprises et organismes afin de vacciner leur personnel selon des plages qui leur conviendra. Par exemple, les enseignants pourront être vaccinés de soir et les week-end pour ne pas nuire à leur emploi », conclut M. Gagnon. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Andrée
    temps Il y a 3 ans
    Bravo pour votre implication. D’autres suivront vos traces et on vaincra ce virus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...