Publicité

6 avril 2021 - 12:00 | Mis à jour : 12:10

Québec fera le point à 17h

La vaccination "bientôt" disponible pour les travailleurs essentiels et les malades chroniques

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Un gazouillis sur le compte Twitter, du ministre de la Santé, Christian Dubé, laisse entendre que les travailleurs essentiels ainsi que les malades chroniques pourraient avoir droit, bientôt, à la vaccination.

Cette annonce survient alors que dans certaines régions, notamment du côté de Montréal, de nombreuses plages horaires pour la vaccination peinent à se remplir et que les cas d’infections ne cessent d’augmenter. À l’instar de la métropole, la Montérégie a annoncé, ce mardi, que la vaccination était désormais ouverte aux citoyens de 60 ans et plus.

« On ajuste les opérations. C’est normal lorsqu’on change de groupe prioritaire. On a livré 34 000 doses vers les régions. On en ajoute 20 000 doses. On va ouvrir aux malades chroniques/travailleurs essentiels bientôt. Le mot d’ordre : vacciner », a indiqué le ministre sur son compte Twitter.

Le premier ministre du Québec, François Legault, tiendra un point de presse à 17h, aujourd’hui afin de faire le point sur la situation. Fidèle à son habitude, il sera accompagné du docteur Horacio Arruda et du ministre de la Santé, Christian Dubé. 

Vers un reconfinement de Montréal

Le plus récent bilan diffusé par Québec fait étant de 1168 nouveaux cas en province et quatre décès additionnels. Du côté des hospitalisations, 514 sont actuellement à l’hôpital soit une hausse 11 par rapport au 5 avril. À l’heure actuelle, 121 patients sont aux soins intensifs.

Bien que la nouvelle hausse soit inférieure à celles connues dans les derniers jours, elle demeure inquiétante aux yeux de divers experts. Rappelons que le 2 avril dernier, un regroupement d’experts dans le domaine de la santé, dont le Dr Amir Khadir, réclamait la fermeture immédiate des écoles et des commerces non essentiels dans la région de Montréal.

D’ailleurs, la rumeur d’un reconfinement d’autres régions du Québec, notamment de la métropole circule actuellement. Rappelons également que l’Ontario est présentement en confinement total pour au moins un mois.

Vaudreuil-Soulanges dans la mire ?

Considérant la proximité de Vaudreuil-Soulanges avec l’Ontario, mais également avec Montréal, la situation actuelle soulève plusieurs inquiétudes au niveau de la Santé publique de la Montérégie.

Puisqu’une portion du territoire fait partie du Grand Montréal, des mesures spéciales d’urgence comme celles appliquées à Québec et Gatineau pourraient être mises en place. Aucun changement n’est prévu pour le moment, mais cela pourrait être une question de jours ou d’heures.

Tous les détails seront dévoilés en fin de journée.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.