Publicité

8 avril 2021 - 08:00

Le CISSSMO lance une campagne de sensibilisation

Quelles sont les alternatives à l'urgence?

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La situation dans plusieurs salles d'urgences des hôpitaux du Québec était déjà difficile avant la pandémie. L'arrivée de la COVID-19 n'a fait qu'accentuer la pression sur le réseau de la santé. Dans cette optique, le CISSSMO lance donc une campagne de sensibilisation sur les différentes ressources à considérer avant d'aller à l'urgence (lorsque son état de santé ne nécessite pas un traitement immédiat). 

Vous souffrez d'un problème de santé est moins urgent ou qui ne nécessite pas de  prise en charge immédiate? Pourquoi prendre la chance d’attendre plusieurs heures à l’urgence, alors qu'il existe d’autres possibilités? En plus de contribuer à désengorger les urgences, le problème de santé risque fort bien d’être traité plus rapidement. 

- Un ongle incarné?  

- Une réaction allergique mineure? 

- Des signes d’infection urinaire? 

L’urgence n’est peut-être pas le meilleur endroit pour vous afin d'obtenir une prise en charge rapide. Pour connaître les alternatives, on peut visiter le urgencesoupas.ca qui guidera vers la ressource la mieux adaptée à la problématique de santé. 

Mais quelles sont ces fameuses alternatives?  

- Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous devez voir un médecin, il est possible de prendre rendez-vous dans une clinique désignée d’évaluation en appelant au 1 877 644-4545.
 

Pour passer un test de dépistage, vous pouvez : 

- prendre rendez-vous en ligne

- prendre rendez-vous par téléphone (1 877 644-4545); 

- vous présenter dans l’une des cliniques mobiles de dépistage AVEC et SANS rendez-vous.   
 

-Info-Santé 811 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un infirmier pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Il pourra aussi vous indiquer si vous devez consulter un médecin rapidement ou non.   
 

- Votre pharmacien peut également vous être d’une grande aide. Il peut entre autres :  

- vous conseiller sur certains gestes à poser et les médicaments à privilégier; 

- prolonger une ordonnance; 

- prescrire certains tests afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité d’un médicament; 

- prescrire et/ou administrer un vaccin (dès 2 ans pour les vaccins contre l’influenza ou liés aux voyages et/ou à partir de 6 ans pour tous les vaccins); 
 

Demandez une consultation auprès de votre médecin de famille si vous en avez un. Si votre médecin ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers un collègue ou vers une autre clinique à proximité.  

En tout temps, communiquez avec le 911 ou rendez-vous à l'urgence si votre vie est menacée ou si vous présentez un problème de santé URGENT et qui nécessite un TRAITEMENT IMMÉDIAT. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.