Publicité

16 mars 2021 - 10:00

Le thème de l'édition 2021 de la Fête nationale du Québec est dévoilé

« Vivre le Québec : Tissé serré! »

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

C’est sous la thématique « Vivre le Québec: Tissé serré! » que se tiendront les festivités de la Fête nationale du Québec, le 24 juin prochain. C’est du moins ce qu’a annoncé la Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS).

Pour sa 187e édition, la Fête nationale a dû s’adapter à de nombreux changements dans le contexte lié à la pandémie qui se poursuit. Le Programme d’assistance financière qui permet de subventionner les célébrations partout sur le territoire québécois a d’ailleurs dû être modifié pour permettre des célébrations 2021 sécuritaires respectant les mesures sanitaires et approuvées par la Santé publique.

« Chaque année, la Fête représente plus de 20 sites dans le Suroît. Coordonner les festivités dans le Suroît représente un mandat important qui nous emballe au plus haut point et particulièrement dans une année où on doit faire preuve de créativité en proposant des activités festives, mais sécuritaires, qui évitent les rassemblements. Sous cette thématique porteuse de sens dans le contexte que nous vivons actuellement, la Fête nationale nous rappelle que c’est dans un Québec tissé serré que nous sommes toujours plus forts et plus fiers », indique Louise Blanchard, présidente de la SNQS.

À tous les ans, l’ensemble des villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent tout en oeuvre pour offrir à leurs citoyens, une célébration familiale. Spectacles musicaux, parade, feux d’artifice, et bien plus animent les rues de la MRC.

Ancrée dans le cœur des citoyens, la Fête nationale est une commémoration importante. Fête de tous les Québécois, chaque année, c’est plus de 700 sites partout au Québec, de Lorrainville à Paspébiac, qui s’animent en offrant des activités variées aux petits et aux grands pour célébrer cette fierté qui nous habite les 23 et 24 juin.

« En ces temps incertains, les Québécoises et Québécois sont devenus encore plus proches les uns des autres et leur solidarité est essentielle. C’est « Tissé serré », que le Québec a su passer à travers de longs mois, chacun de nous isolés dans nos bulles familiales. Une chose est certaine, notre peuple ne se laisse pas tomber. Chaque Québécois constitue une fibre précieuse qui forme ce tissage réconfortant, cette culture unique et colorée qui rayonne sur les cinq continents. Une des forces du Québec est qu’il possède une culture largement métissée », a laissé savoir l’administration de la SNQS.

À l'heure actuelle, personne ne peut confirmer quelle forme prendront les célébrations de la Fête nationale dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.