Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ludique et éducatif

Un jeu pour les 9 à 12 ans pour aborder la violence faite aux enfants

durée 08h00
11 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Regroupement des organismes Espace du Québec, dont fait partie Espace Suroît, a trouvé un moyen original de sensibiliser les 9 à 12 ans à la violence. C'est via le jeu ludique et éducatif Futuraville, disponible sur le web et les appareils Android et Apple que les jeunes seront mieux outillés pour prévenir la violence. 

Ce nouvel outil de prévention destiné au 9 à 12 ans a pu être concrétisé grâce à l'obtention d'une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux au Regroupement des organismes Espace du Québec (ROEQ). 

Dans ce jeu, on aborde les notions de prévention de la violence faite aux enfants de façon sécuritaire et amusante. Gagnant du prix meilleur jeu à impact social dans le cadre de l’événement MÉGAMIGS 2020, Futuraville permettra aux enfants de devenir des agents de changement en prévention de la violence. 

« L’enfant qui entre dans l’univers du jeu sera accueilli dans une ville futuriste où certains enfants de leur âge ne se sentent pas très bien et vivent diverses situations difficiles. La mission du jeu est de trouver les enfants dans la ville et de chercher des informations pour comprendre ce qui se passe dans leur vie. L’enfant devra ensuite tenter d’aider les jeunes de Futuraville en trouvant des solutions pour réagir face à la situation de violence qu’ils vivent et, ainsi, les aider à reprendre confiance et à se sentir mieux  », précise Stéphanie Nesteruk, animatrice en prévention de la violence faite aux enfants chez Espace Suroît. 

Le ROEQ a travaillé en collaboration avec le studio québécois de développement de jeux vidéo et d’applications mobiles Triple Boris pour la réalisation de FUTURAVILLE. 

Pour découvrir ce jeu, on peut visiter le espacesansviolence.org/jeunesse ou en télécharger sur Google Play ou Apple Store.

Les parents et toute personne travaillant auprès des jeunes de 9 à 12 ans pourront profiter de cet outil pour discuter de prévention de la violence avec eux et les sensibiliser sur le sujet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...