Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès que les 65 ans et plus seront vaccinés

Lueur d’espoir pour les visites à domicile

durée 11h00
10 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, ce mardi, le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvert la porte à un éventuel retour des visites à domicile, une fois que tous les 65 ans et plus auront été vaccinés.

« Je talonne le Dr Arruda, puis son équipe, parce que, je me dis, une fois que tous les 65 ans vont être vaccinés, j'espère qu'on va pouvoir commencer à avoir de la visite à la maison. Il semblait me dire oui, avec des réserves, évidemment », a-t-il laissé savoir.

Si le premier ministre espère que les rassemblements privés seront de nouveaux permis très prochainement, le docteur Horacio Arruda estime qu’il est encore trop tôt pour envisager des visites à Pâques. « Pour moi, Pâques est trop tôt. On n'aura pas assez couvert l'ensemble de la population. Il faut tenir en compte notre épidémiologie, les variants, puis, etc. Donc, je ne veux pas dire qu'on n'arrivera pas à ce genre d'approche là. On pourrait y arriver, mais en gardant les masques aussi, là. Il y a différents scénarios potentiels qui pourront être faits. »

Des visites sous restrictions

Si les visites à domicile reprennent, il va sans dire que des restrictions seront mises en place afin de protéger l’ensemble de la population. Comme l’a expliqué le docteur Horacio Arruda: « dès qu'on va considérer que notre épidémiologie est assez contrôlée, qu'on a une couverture vaccinale qui est assez élevée, avec certaines consignes, qui ne seront peut-être pas de masque, puis collez-vous avec votre grand-mère, puis, etc., là, on va probablement permettre à deux familles de se voir, comme ça existe dans d'autres pays. »

Changement au couvre-feu

Questionné concernant le maintien du couvre-feu, le premier ministre a laissé savoir que des discussions ont été entamées avec la Santé publique, notamment en raison du changement d’heure qui se fera le weekend prochain.

« On avait dit qu'on réévalue toutes les deux semaines, là, donc, techniquement, mardi prochain, on va avoir une réévaluation puis des nouvelles recommandations. J'ai fait remarquer à la Santé publique qu'en fin de semaine prochaine on change d'heure, donc 20 heures, c'est la même clarté que 21 heures, à l'avenir. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...

durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...