Publicité

9 mars 2021 - 10:00

Figure omniprésente depuis plusieurs mois en Montérégie

Dre. Julie Loslier reçoit le Prix Florence Junca-Adenot

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Figure omniprésente depuis plusieurs mois en Montérégie, la Dre. Julie Loslier, directrice de la santé publique dans cette région administrative a été récompensée ce lundi 8 mars. En cette Journée internationale de la femme, elle a reçu le Prix Florence Junca-Adenot décerné par l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville.

Cette distinction annuelle vise à reconnaître le parcours professionnel d’une  Bourchervilloise dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

« En mon nom personnel et au nom du conseil municipal de la Ville de Boucherville, je tiens à vous féliciter pour les honneurs obtenus, pour l’ensemble de votre parcours professionnel et plus particulièrement pour votre gestion de cette crise sans précédent que nous avons connue. Vous êtes une formidable ambassadrice pour notre communauté. Votre parcours exemplaire saura inspirer les femmes qui souhaiteront convoiter des postes à responsabilité supérieure », a mentionné le maire Jean Martel.

« Le docteure Juie Loslier, est un médecin, une scientifique et directrice de santé publique de la Montérégie depuis 2016, en plus d’être professeure à l’Université de Sherbrooke.  Ce fut donc un choix évident pour le conseil municipal de Boucherville, composé de six femmes sur neuf conseillés, de reconnaître cette Bouchervilloise d’exception pour le prix Florence Junca-Adenot en cette journée du 8 mars, Journée internationale de la femme.», a souligné Jacqueline Boubane, porte-parole de l’Ordre du mérite et conseillère municipale.

En poste depuis 2016

Docteure Loslier détient un doctorat en médecine, une maîtrise en sciences cliniques ainsi qu’une spécialisation en médecine communautaire. Elle a également terminé une année complémentaire de formation en inégalités sociales de santé au centre Léa Roback, affilié à l’Université de Montréal.

Elle a été nommée à titre de directrice de la santé publique de la Montérégie en juillet 2016. Femme de tête, femme d’idées, femme de cœur et leader hors pair, Dre Loslier occupe un rôle de premier plan à la direction, particulièrement en ce temps de pandémie.  

Forte de son expérience, elle porte plusieurs chapeaux dont celui de chercheure affiliée au Centre de recherche Charles-Le-Moyne-Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS) en plus d’être professeure titulaire au département des sciences de la santé communautaire de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, depuis 2008. Dre Loslier œuvre également sur le Comité organisateur des Journées annuelles de santé publique à titre de représentante provinciale des directions santé publique depuis 2015 en plus de faire partie du comité gouvernemental de vigilance sur le cannabis à la Direction de santé publique de la Montérégie, à titre de présidente.

L’Ordre du mérite

Rappelons que l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville récompense le dévouement et l’engagement de personnes qui, à titre individuel ou collectif, ont fait rayonner la municipalité ou ont contribué au mieux-être de la communauté tant au niveau local, régional, national qu’international.

Prix Florence-Junca-Adenot 

Cette distinction, remise une seule fois par année, est réservée exclusivement à des Bouchervilloises. Elle vise à rendre hommage à des citoyennes de notre municipalité qui, par leurs réalisations et leurs accomplissements exceptionnels, ont su contribuer à notre sentiment de fierté et d’appartenance à Boucherville.

Ce prix est remis au mois de mars dans le cadre de la Journée internationale des femmes. La récipiendaire du prix est déterminée par les conseillères municipales de Boucherville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.