Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel important

Le 14 mars, on avance l'heure et on change les piles des avertisseurs de fumée

durée 10h00
5 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les citoyens de la région sont invités à profiter du passage à l’heure avancée, le dimanche 14 mars à 2 h, pour procéder à la vérification de leurs avertisseurs de fumée, au remplacement de leurs piles et à la mise à jour de leur plan d’évacuation.

Pour vérifier le bon fonctionnement d’un avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer sur le bouton pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’il émette un signal sonore. S’il est en bon état, il émettra un signal dès son déclenchement; mais s’il émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est faible et doit être changée. On ne doit jamais utiliser de piles rechargeables dans un tel appareil.

Rappels importants du Service d’incendie

- On doit compter un minimum d’un avertisseur de fumée par étage, de même qu’au sous-sol et idéalement, dans chaque chambre à coucher.

- Un appareil endommagé, poussiéreux ou n’émettant pas de signal après le remplacement de la pile, doit absolument être changé. Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les dix ans (selon la date indiquée sur le boîtier). En l’absence d’indication, il ne faut prendre aucun risque et le remplacer.

- Lorsqu’un avertisseur de fumée relié à une centrale d’alarme est défectueux, il affichera un trouble sur panneau de contrôle. Le cas échéant, il faut communiquer avec la compagnie. Seul un technicien certifié peut en faire la vérification.

- Les propriétaires de logements doivent fournir un avertisseur de fumée à leurs locataires, toutefois ces derniers sont responsable de leur entretien et de changer les piles lorsque nécessaire.

- La fumée est la principale cause de décès dans un incendie. Seules trois minutes suffisent à la fumée pour asphyxier une personne. Les effets toxiques des gaz et de la fumée, créés par les flammes, peuvent empêcher les victimes de se réveiller. Voilà pourquoi un avertisseur de fumée adéquat, jumelé à un plan d’évacuation à jour, contribuent à sauver de nombreuses vies.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un soutien de 300 000$ pour l'organisme Justice Alternative du Suroît

Le député de la circonscription de Beauharnois Claude Reid, est fier d’annoncer au nom du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, un soutien financier d’une valeur de 300 000$ à l'organisme Justice alternative du Suroît.  Cette somme, répartie sur les années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 est accordée à Justice alternative du ...

La plateforme En Alerte fera l'objet d'un test ce mercredi après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

Entraves en cours à Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague procède actuellement à des travaux de pavage et de remplacement de ponceaux sur son territoire. Selon les estimations, les opérations devraient se tenir sur un horizon de deux ou trois semaines.  Les zones touchées par les travaux sont: - Rang Rivière-Nord;  - Rang du Trente; - Rue ...