Publicité

5 mars 2021 - 10:00

Rappel important

Le 14 mars, on avance l'heure et on change les piles des avertisseurs de fumée

Par Catherine Deveault

Les citoyens de la région sont invités à profiter du passage à l’heure avancée, le dimanche 14 mars à 2 h, pour procéder à la vérification de leurs avertisseurs de fumée, au remplacement de leurs piles et à la mise à jour de leur plan d’évacuation.

Pour vérifier le bon fonctionnement d’un avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer sur le bouton pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’il émette un signal sonore. S’il est en bon état, il émettra un signal dès son déclenchement; mais s’il émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est faible et doit être changée. On ne doit jamais utiliser de piles rechargeables dans un tel appareil.

Rappels importants du Service d’incendie

- On doit compter un minimum d’un avertisseur de fumée par étage, de même qu’au sous-sol et idéalement, dans chaque chambre à coucher.

- Un appareil endommagé, poussiéreux ou n’émettant pas de signal après le remplacement de la pile, doit absolument être changé. Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les dix ans (selon la date indiquée sur le boîtier). En l’absence d’indication, il ne faut prendre aucun risque et le remplacer.

- Lorsqu’un avertisseur de fumée relié à une centrale d’alarme est défectueux, il affichera un trouble sur panneau de contrôle. Le cas échéant, il faut communiquer avec la compagnie. Seul un technicien certifié peut en faire la vérification.

- Les propriétaires de logements doivent fournir un avertisseur de fumée à leurs locataires, toutefois ces derniers sont responsable de leur entretien et de changer les piles lorsque nécessaire.

- La fumée est la principale cause de décès dans un incendie. Seules trois minutes suffisent à la fumée pour asphyxier une personne. Les effets toxiques des gaz et de la fumée, créés par les flammes, peuvent empêcher les victimes de se réveiller. Voilà pourquoi un avertisseur de fumée adéquat, jumelé à un plan d’évacuation à jour, contribuent à sauver de nombreuses vies.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.