Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Le protège-gouttière

durée 13h29
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

            Un des problèmes les plus courants des gouttières est l’accumulation de débris. Cette accumulation empêche un écoulement fluide des eaux de pluie ou de celles résultant de la fonte des neiges. Si plusieurs arbres poussent à proximité de votre demeure ou que vous n’aimez pas grimper sur une échelle, vous pouvez munir votre installation de protège-gouttières afin de réduire (voire éliminer) le risque de voir vous gouttières obstruées par des débris.

 

Qu’est-ce qu’un protège-gouttière?

            Comme son nom l’indique, il s’agit d’un accessoire qu’il est possible d’installer sur les gouttières pour les protéger. Mais de quoi cela les protège-t-il? Essentiellement, cela les protège des débris qui pourraient s’y accumuler. Il est possible de comparer ces accessoires à une sorte de tamis qui filtrerait les brindilles, les feuilles, les bourgeons et les autres débris transportés par le vent afin que seule l’eau puisse entrer dans les gouttières et s’écouler loin de la toiture et des fondations.

 

Quelle est l’efficacité d’un protège-gouttière?

            L’efficacité des protège-gouttières dépend des modèles et du matériau dans lequel ils sont fabriqués. Certains sont conçus pour empêcher les gros débris, comme les feuilles. D’autres sont conçus de manière à offrir une barrière efficace à tous les débris, peu importe leur format.

            Un protège-gouttière peut aussi faire preuve d’efficacité d’autres manières. Ainsi certains modèles sont conçus pour prévenir les dommages hivernaux. Avec ces accessoires, la glace et la neige qui s’accumulent n’usent plus les gouttières aussi facilement.

            Un protège-gouttière permet donc à la fois de réduire l’entretien nécessaire et d’allonger la durée de vie des gouttières.

 

Que faut-il prendre en considération avant de choisir un protège-gouttière?

            Il faut tenir compte de l’environnement autour des gouttières. Des protège-gouttières conçus pour retenir les feuilles des feuillus hors de vos gouttières ne permettent pas de retenir les aiguilles des conifères. Celles conçues pour retenir les aiguilles ont le désavantage de recueillir l’eau plus lentement.  Il faut donc considérer à la fois, la grosseur des débris susceptibles de s’accumuler dans vos gouttières et la force des pluies (ou la vitesse de la fonte des neiges) dans votre région. Mais, ce n’est pas tout, la pente de la toiture joue un rôle dans le débit de l’eau recueillie. Ainsi, plus la pente est prononcée, plus les protège-gouttières devront être munis de grandes ouvertures pour fournir à la demande.

            La solidité des protège-gouttières est aussi un élément à prendre en compte. Ce qu’il faut retenir, c’est que, de manière générale, les modèles en plastique sont plus fragiles que les modèles en aluminium.

 

Quelques modèles de protège-gouttières?

            Il existe différents formats de protège-gouttières pour répondre aux besoins des diverses sections des gouttières (coin, descente, etc.) ainsi que pour filtrer des débris de différentes tailles.

            *En brosse métallique. Celui-ci est parfait pour les gros débris, mais inefficace contre les petits.

            *En mousse. Attention, les débris peuvent s’accumuler sur le protège-gouttière et pourrir.

            *En rouleau. Ce dernier doit être renouvelé fréquemment.

            *À courbe inversée. Les débris à la surface de l’accessoire peuvent nuire à l’efficacité des gouttières.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...