Publicité

24 février 2021 - 07:00

Depuis quelques jours

Trois sculptures glacées pour égayer Sainte-Martine

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis quelques jours, de drôles de personnages ont fait leur apparition sur le territoire de Sainte-Martine. Trois sculptures de neige d'une taille impressionnante prennent place dans la municipalité et y resteront jusqu'à leur fonte. 

Ces oeuvres impressionnantes doivent leur existence à l'artiste Charlem Lepeintre. " Nous cherchions une activité hivernale qui perdurait quelques jours et qui allierait la culture. La facture totale du projet est de 7 900 $ pour trois sculptures, un labyrinthe et un photobooth. L'équipe des travaux publics a contribué à la réalisation des structures ", précise la responsable des communications au sein de la Municipalité de Sainte-Martine, Audrey Caza. 

En plus d'égayer le paysage, ces oeuvres glacées se veulent un clin d'oeil à l'histoire de la localité qui célèbre cette année son 175e anniversaire d'existence. Voici leur signification; 

1) Le livre à l'église: 

Sainte-Martine, par son devoir de mémoire,  présente le livre comme le messager du patrimoine, de la connaissance, de la découverte et de la liberté.

2) L'épi de maïs au IGA:

Sainte-Martine, par son devoir de reconnaissance, démontre l'importance de l'agriculture par son passé, son présent et son avenir.

3) L'oie des neiges au chemin de la Beauce:

Sainte-Martine, par son devoir de préservation de l'environnement, reconnaît et accueille cet oiseau avec toute l'admiration le respect qu'elle lui confère.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.