Publicité

22 février 2021 - 10:00

Ce vendredi 19 février

Un cortège syndical pour remercier le personnel de la santé du Suroît

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce vendredi 19 février, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que ses syndicats affiliés dans le secteur public (SCFP-Québec, SQEES-298, SEPB, UES 800) ont rendu hommage au personnel du réseau de la santé. Pendant quelques heures, un cortège de voiture a parcouru la grande région du Suroît pour s'arrêter et saluer, en klaxonnant, les travailleurs de divers établissements de santé. 

Sur le thème Toujours debout, cette tournée était l’occasion de rendre hommage à la main-d'oeuvre des secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux.

« Dans la région, six arrêts étaient au programme, soit au CHSLD de Coteau-du-Lac, au CHSLD de l'Île-Perrot, au Centre Dr. Aimé-Leduc de Salaberry-de-Valleyfield, à l'Hôpital du Suroît dans cette même municipalité et deux autres dans le Haut-Saint-Laurent. Nous avions envie de faire sentir aux travailleurs de ces établissements que l'on est avec eux en ces temps difficiles. Ils n'ont pas eu les derniers mois faciles en ayant leurs vacances repoussées ou carrément annulées, en plus de voir leurs négociations avec le gouvernement être au point mort », raconte Daniel Mallette qui a pris part à l'activité regroupant environ 25 voitures et 30 participants. 

Dans le cortège de voitures, on retrouvait aussi les organisations membres de la coalition intersyndicale COTON-46, bien impliquée dans la région. À eux se sont greffés les représentants des syndicats suivants: Unifor (privé), Métallos, APTS, CSN de même que des retraités de d'autres centrales syndicales. 

Fait intéressant sur cette activité: elle se déroulait en simultanée à travers la province. Dans les faits, ce sont neuf régions au Québec, soit 19 routes qui ont été parcourues par un cortège syndical ce vendredi. Une centaine d'établissements de santé ont été visités dans cette tournée. 

Des moments émouvants 

De l'aveu de M. Mallette, l'activité a été la source de moments émouvants. « Les travailleurs avaient été prévenus de notre passage. Ceux qui pouvaient nous ont donc salué, soit à l'extérieur, soit par les fenêtres en nous envoyant des bisous ou encore par des pouces en l'air. On sentait qu'ils étaient touchés par ce geste », image-t-il. 

M. Mallette précise que d'autres activités de ce type pourraient se tenir à nouveau si les négociations s'étirent. Rappelons que celles-ci visent à renouveler la convention collective échue depuis mars 2020. Voici quelques statistiques intéressantes à partager: 

- Moyenne salariale des employés du secteur public (FTQ) : 36 155,49 $ ;
- Moyenne salariale des employés occasionnels et temporaires (FTQ) du
secteur public (autres que réguliers) : 28 490,15 $ ;
- Retard salarial du secteur public (FTQ) : 9,2%;
- Pourcentage de femmes que nous représentons (FTQ) : 73,7 % ;
- Pourcentage de travailleurs et travailleuses qui n’ont pas de permanence ou
de poste à temps complet (FTQ) : 43,2 %.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.