Publicité

20 février 2021 - 15:00

Pôle d'économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Appel de projets sur la santé mentale et la persévérance scolaire

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le 19 février et jusqu'au 19 mars, le Pôle d'économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est à la recherche d'idées de projet pour son laboratoire d’innovation sociale (Lab) qui accueillera prochainement des projets visant à améliorer la santé mentale et la persévérance scolaire des jeunes.

Jusqu'à cette date, les organisations, professionnels du milieu de l’éducation et citoyens ayant une idée innovante peuvent partager celle-ci en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet du Pôle d'économie sociale. 

Les porteurs des idées qui seront choisies pourront bénéficier d’un accompagnement pour mettre en œuvre leur idée de projet par le biais de quatre ateliers de travail en ligne. Ils pourront profiter de l’appui de professionnels de la santé mentale, de la persévérance scolaire, ainsi que de la gestion de projet en innovation sociale, en plus d’être guidés vers différentes sources de financement. Les idées de projets soumises doivent être de nature collective, ainsi portées par au moins 3 personnes et doivent avoir lieu sur le territoire de la Vallée-du-Haut- Saint-Laurent.

Le Pôle d’économie sociale a choisi la thématique de la santé mentale et de la persévérance scolaire suite à la lettre ouverte qu’a fait paraître l’organisme Concertation Horizon. À la suite d’une récente publication qui révélait des données très troublantes en ce qui concerne la santé mentale des jeunes 1 , l’organisme a notamment diffusé une lettre ouverte en plus de mobiliser ses collaborateurs pour travailler à mettre en place des pistes de solutions. Le Pôle se joint donc à cette démarche pour contribuer à structurer le passage de l’idée au projet et ainsi assurer la pérennité des actions qui seront mises sur pied.

Atelier remue-méninge destiné aux jeunes 

Le Pôle d’économie sociale souhaite grandement que des jeunes soumettent des idées dans le cadre de cette démarche. Pour ce faire, un atelier de remue-méninge virtuelle aura lieu le 3 mars 2020, à 13h30.

Lors de cette activité, les jeunes pourront mieux saisir la problématique en plus de réfléchir ou préciser des idées de projets. Tous les détails pour s’inscrire sont sur le site Internet du Pôle d’économie sociale. Cette activité sera également offerte sur demande aux organismes qui œuvrent auprès de la jeunesse.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.