Publicité

16 février 2021 - 15:00 | Mis à jour : 15:43

Rappel des consignes de sécurité

Tempête: comment assurer la bonne marche des opérations de déneigement?

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Qui dit accumulation de neige, dit opération déneigement. Sur l'ensemble du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, les déneigeurs s'activent pour dégager les routes et rues de la région. Mais comment faciliter leur travail?

En suivant quelques règles très simples qu'on peut rappeler comme suit: 

- Éviter de stationner votre voiture dans la rue;

- Éviter de stationner des deux côtés de la rue afin de permettre le passage aux déneigeurs;

- Il est strictement défendu de pousser la neige de votre entrée dans la rue, sur le trottoir, sur les places publiques, dans les cours d’eau municipaux, aux extrémités d’un ponceau ou autour des bornes d’incendie;

- Tout véhicule routier stationné sur un terrain privé doit respecter une distance d’au moins 60 cm de la voie publique.

Rappelons qu’en vertu de différents règlements municipaux, il est interdit de garer sa voiture dans la rue de nuit entre le mois de novembre à avril. Toutefois, certaines municipalités permettent le stationnement dans la rue en fonction des conditions climatiques. Il est fortement conseillé de consulter la règlementation applicable selon votre localité.  Il est de la responsabilité de tout propriétaire de véhicule de vérifier si une opération de déneigement sera en vigueur durant la nuit avant de laisser son véhicule stationné sur une voie publique.

La décision de permettre le stationnement ou de l’interdire dépendra des conditions climatiques, mais aussi des opérations de déneigement ou de déglaçage en cours.

Dans le cas où un véhicule ne respecte pas l'interdiction de stationnement et qu'il nuit aux opérations de déneigement, il sera remorqué aux frais du propriétaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.