Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier portait: la famille de Marie Geneviève

CRESO: une série d'articles pour mettre en lumière des immigrants d'ici

durée 13h00
4 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de son mandat en concertation et en sensibilisation en immigration, le Centre-conseil en emploi, situé à Salaberry-de-Valleyfield, a mis sur pied l’initiative Et si on parlait de mon parcours. Celle-ci prend la forme d’une série d’articles visant à faire découvrir le chemin parcouru par plusieurs immigrants qui ont choisi de s’établir dans la région.

Pour débuter ce projet sur une note positive, le CRESO-immigration met la lumière sur Marie Geneviève l’une des premières participantes qui a répondu présente à l’appel de l’organisme.

Pour la dame et sa famille, plus de 11 ans se sont écoulés entre le premier jour où le couple a débuté le processus d’immigration et l’arrivée au Québec. Les conditions politiques difficiles en Côte d’Ivoire ainsi que la difficulté à se scolariser convenablement ont eu raison de leur décision.

Marie Geneviève et son conjoint ont débuté à deux leur démarche d’immigration, mais le cycle de la vie ainsi que de longs délais d’attente leurs ont permis finalement d’arriver au pays en famille, avec leurs trois enfants en août 2019.

Après quelques mois passés à Montréal où elle avait débuté une formation comme préposée aux bénéficiaires, son mari fut convoqué à une entrevue au port de Valleyfield.

En collaboration avec le Collectif, un organisme en régionalisation pour nouveaux arrivants de Montréal, le CRESO a accompagné Luc Landry dans les différentes démarches d’embauche. Au printemps 2019, il fut engagé chez Valport pour un poste de surintendant en logistique du transport, ce qui a motivé la petite famille à venir s’installer à Salaberry-de-Valleyfield.

Marie Geneviève apprécie la région, autant pour la variété des services offerts et le calme que pour les différentes infrastructures proposées. Même si elle constate que la proportion des gens issus de l’immigration installés dans notre région est faible et que le réseautage est difficile, surtout en temps de pandémie, elle remarque tout de même la beauté de la région et la gentillesse des Campivalenciens.

Ses enfants, Blanche Divina 8 ans et Julius 5 ans adorent leur école de quartier et Chloé Nora 3 ans est toujours heureuse d’aller jouer avec les amis à la garderie des petits pieds.

Depuis peu, elle complète sa formation de préposée aux bénéficiaires au CFP de la Pointe- du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield. Même si parfois elle a encore de la difficulté à comprendre l’accent québécois, elle s’est fait quelques amis et se réjouit d’apprendre de nouvelles expressions québécoises.

Marie Geneviève a bien hâte de contribuer à notre système de santé et de faire la différence auprès des usagers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...